Croix ou Calvaires de Bretagne

 

 

Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne

Entrer un nom de commune ou de croix

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de croix

Sources
Croix de Bretagne

Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne

Résultats

Nous avons trouvé 34 croix ou calvaire ou calvaires
Page 1 / 3


1

Calvaire de Kerdel

Calvaire

Soubassement 1 degré. Soubassement en pierre de taille, avec en façade sculpté en bas-relief le visage du Christ. Entablement mouluré avec posé sur le devant cinq statues représentant, de gauche à droite: la Vierge, Nicolazic, L'abbé Noury Perrine Samson, Saint-Jean. Socle monolithe chanfreiné avec posé sur le devant deux statues représentant un templier et un chouan. Croix monolithe octogonale.

Le tailleur de pierre Théophil Jouannic a sculpté ce monument dans les années 70, il a voulu immortaliser les grands noms de l'histoire de Bignan. L'abbé Noury, Perrine Samson, Nicolazic, Pierre Guillemot. La croix se trouvait autrefois près de l'église de Buléon.

Kerdel

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

2

Coix de Kersuzanne

Croix de mission

Base moulurée. Soubassement en pierre de taille avec gravée en façade l'inscription: M SUILLAC PRETRE J MORICE TRESORIER 1822 Entablement monolithe, mouluré. Croix monolithe à pans, Christ en croix sculpté en façade, Quatre clous sculptés à chaque angle, à la base du fût.

19ème s.

Kersuzanne

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

3

Croix

Croix de carrefour

Emmarchement un degré, soubassement en pierre de taille, décrochement en façade, avec incrusté une dalle en pierre calcaire( Pierre de Tournai). Inscription gravée: AVEL HOU TADEU O TUD A VIGNEN (Comme vos pères, gens de Bignan) CHOMET EL MA HOH BRETON HA KRECHEN (Restez comme vous êtes Breton et Chrétien) INOURET JESUS GOARNET HOU MADEU (Honorez Jésus conservez vos traditions) HA KONZET BRETON AVEL HOU TADEU (Et parlez breton comme vos pères) Deux colonnes en calcaire (pierre de Tournai), bases et chapiteaux en granit, soutiennent l'entablement, dalle de granit monolithe moulurée. Socle posé sur un gradin, avec gravée comme inscription: EN SOUVENIR DE Mme LA COMTESSE ET DE Mr LE COMTE LANJUINAIS LEURS ENFANTS ET LA PAROISSE RECONNAISSANTE 1916 Croix en quatre partie, de section carrée, Christ en fonte, titulus INRI en fonte.

Lors de la restauration de la croix du bourg, le curé ne voulut pas sacrifier la croix en bois de 6 m de hauteur, ainsi que le Christ en bois. Il chargea Mr Rioux, son vicaire, de dessiner un soubassement en forme d'autel et l'implanter près du cimetière. En 1913, la vieille croix de bois fut renversée par une tempête. Elle sera remplacée en 1917 par une croix en pierre, que la Comtesse de la Villesboisnet fit tailler en souvenir de son frère, le comte de Lanjuinais, ancien maire de Bignan, pour avoir au bourg un souvenir du Comte et de son épouse, inhumés à Paris. La comtesse de Villesboisnet a bien voulu prendre à sa charge toute la réfection de ce calvaire. Il fut béni en 1917. L'entreprise Le Maréchal le rénova en 1958.

20ème s.

Intersection de la rue du granit et la rue du Comte de Lanjuinais.

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

4

Croix

Croix

Soubassement en pierre de taille. Socle et croix provenant d'un cimetière. Inscription gravée en façade du socle: FAMILLE DENIS

20ème s.

Sortie du lieu dit Bézo, en direction du bourg de Bignan (D150)

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

5

Croix de Bézo

Croix de chemin

Soubassement en moellons et pierre de taille encastrés dans un muret. Socle monolithe, avec l'inscription gravée en façade: RT -1665- 1885 PAR LA FAMILLE TURNIER Fût à pans à base carrée, nœud et croix monolithes avec un Christ sculpté.

17ème s.

Le Bézo

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

6

Croix De Cosquer

Croix de chemin

Croix situé sur un talus. Mur de soudainement en moellons, soubassement avec décrochement à la base, corniche mouluré, socle monolithe mouluré. Croix monolithe à l’origine, brisé au niveau du fût, ce dernier à été refait dans un granit différent de celui de la croix. Christ en croix sculpté en bas relief, en façade, titulus. Au revers, Vierge auréolé sur un socle .

Le Cosquer

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

7

Croix de Kerbiguet

Croix de chemin

Emmarchement 1 degré, soubassement en pierre de taille, entablement en dalles de granit taillées, socle monolithe. Croix monolithe à pans à base carrée, brisée au niveau des jambes du Christ. Christ en croix auréolé et surmonté d’un dais. Au revers, sculpture d’éléments décoratifs sur les bras de la croix, l’ensemble dessinant une croix ancrées.

Cette croix brisée dans les années 1940, ne fut restaurée qu'en juin 1991, seul la croix est d'origine.

Kerbiguet

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

8

Croix de Kerbrevet

Croix de chemin

Soubassement en pierre de taille. Socle Monolithe. Fût de petite taille, octogonale à base carré. Croix à fronton avec arc en plein cintre. Christ sculpté en façade, Vierge à l'enfant au revers.

16ème s.

Kerbrevet

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

9

Croix de Kercado

Croix de chemin

Soubassement monolithe, avec gravée en façade l'inscription: FAITE PAR PIERRE LE POUL 1880. Entablement mouluré. Socle monolithe, chanfreiné.

19ème s.

Kercado

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

10

Croix de Kerfol

Croix de chemin

Assise de dalles de granit, base moulurée, soubassement en maçonnerie de moellons et de pierre de taille, corniche mouluré. Socle monolithe avec l'inscription gravée en façade: FAITE PAR OLI VIER LE TOUR NIER DE KERFOL 1826 Croix à pans, base carrée, Christ sculpté en bas-relief, titulus.

Cette croix, propriété de Mr THIBOULT, se trouvait aux environs de KORN-ER-LAN. Elle fut déplacée sur un terrain appartenant à la ferme du même nom et restaurée par M.Divenach en 1967.

19ème s.

Kerkol

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

11

Croix de Kerhors

Croix de mission

Base mouluré. Soubassement, bloc monolithe avec gravées les inscriptions, en façade: CROIX ERIGEE PAR JOACHIM KERDAL DE KERCADO 1887 sur le coté droit: SOUVENIR DE MON FILS JOSEPH KERDAL MORT POUR LA FRANCE EN NOVEMBRE 1914-CROIX DE GUERRE MEDAILLE MILITAIRE sur le coté gauche: SOUVENIR DE MON FILS AUGUSTE MORT POUR LA FRANCE LE HUIT MARS 1915

19ème s.

Kerhors

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

12

Croix de Kerhouarno

Croix

Assise en béton, soubassement en pierre de taille, entablement en pierre de taille, socle monolithe, petit socle servant de base à la croix cylindrique (croix de cimetière).

Cette croix fut refaite en 1992.

20ème s.

Kerhouarno

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

13

croix de Kerihoué

Croix de chemin

Masse en pierre de taille , base moulurée, soubassement en pierre de taille avec gravée en façade, l'inscription: ERIGEE PAR LOUIS ET BERTRAN JEHANNO l'AN 1877 Entablement mouluré. Socle monolithe mouluré. Croix monolithe à pans à base carrée sur laquelle est sculptée en façade, un crâne et deux os (rappel le Golgotha " lieu du crâne" ou fut crucifié le Christ. Titulus.

19ème s.

Kerihoué

Intersection du CD 161 et le CD 123

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

14

Croix de Kerlud

Croix de chemin

Soubassement en maçonnerie de moellons et pierre de taille, entablement mouluré, socle monolithe chanfreiné avec l’inscription gravée en façade : REVOU MELET JESUS KROUIST 1903 Fût de forme trapézoïdale, évasé à la base, avec l’inscription gravée : GAL N ORT LUD AVRI (L) 188 (5 ?) Inscription sur la partie évasée, illisible. Croix de section carrée, évasée vers le bas.

Dernière restauration de l'ensemble en 1992, les éléments qui la compose sont d'au moins trois époques différentes.

19ème s.

Kerlud

Au carrefour de la route menant à Kerlud

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

15

Croix de Kermoël

Croix

Ensemble monumental, soubassement en pierre de taille, plateforme sous laquelle, au centre, est sculpté un dragon en haut-relief. La plateforme est desservie par deux escaliers à l'arrière. Au sommet d'un second étage plus restreint, le socle encadré de volutes supporte une croix auréolée. Des motifs en mosaïques représentants des hermines et fleurs de lys, sont incrustés en façade de la plateforme, ainsi que les inscriptions : LE SACRIFICE LA PART DU PRETRE LA PART DE JESUS LA PART DU CHRETIEN incrustées à la base du socle de la croix et en façade de la corniche du second étage.

Ce monument fut construit en 1967 à partir d'éléments de l'ancienne chaire à prêcher de l'église de Bignan. Le christ ainsi que les deux statues d'origines, située de chaque coté du socle de la croix, n'ont pas été reposées.

Kermoël

56500 Bignan

Voir la localisation de la croix

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services