Croix ou Calvaires de Bretagne

 

 

Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne

Entrer un nom de commune ou de croix

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de croix

Sources
Croix de Bretagne

Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne

Résultats

Nous avons trouvé 19 croix ou calvaire ou calvaires
Page 1 / 2


1

Calvaire de l'ancien cimetière

Calvaire

Emmarchement 2 degrés, soubassement en maçonnerie de pierre de taille à base moulurée. Entablement monolithe chanfreiné. Fût à pans frappé de deux écussons en partie supérieure. Croix à fronton, Coté ouest: Christ en croix, Vierge et Saint-Jean. Coté Est: Une Piéta. Coté Nord: Saint-André. Coté Sud: personnage indéterminé.

17ème s.

Le Bourg

Dans l'enclos de l'église Saint-André.

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

2

Calvaire de Notre-Dame-de-Grâce

Calvaire

Sur le placître de la chapelle, soubassement en maçonnerie de pierre de taille, entablement mouluré. Socle, moulure torsadée, inscription et date gravées coté Nord/Ouest: EG 1977. Fût octogonal, croisillon avec sur la console de gauche, une statue de la Vierge, sur celle de droite un autre personnage (Saint-Jean?), au centre, le Christ en croix.

Ce calvaire est Signé EG, Emile Germain.

20ème s.

Tréavrec

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

3

Croix

Croix de chemin

Ensemble Hétéroclite. Soubassement en maçonnerie de moellons et pierre de taille, entablement en dalles de granit, socle monolithe aux angles rabattus (traces d'inscription gravée, coté gauche). Croix à pans (croix raccourcie).

Cette croix se trouvait sur le talus avant le remembrement et fut restaurée en 1986. La tradition populaire raconte que cette croix a été érigée après qu'à cet endroit un enfant aurait été agressé par un loup.

Sur l'ancienne route de Pluvigner, au carrefour menant à Kérourio

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

4

Croix Courte

Croix de chemin

Ensemble hétéroclite. Soubassement en maçonnerie de moellons et de pierre de taille, entablement mouluré, vestige d'une croix pattée.

Placée à la croisée de plusieurs chemins du bourg dont l'un conduisait autrefois à Saint-Dégan, elle se trouvait à l'origine sur le talus et fut déplacée et restaurée en 1987.

Moyen âge

Le Bourg

Chemin de la Croix Courte

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

5

Croix de Beudrec

Croix

Emmarchement 2 degrés, socle monolithe avec deux angles rabattus, chanfrein sur l'arête supérieure. Fût à pans à base carrée. Croix en deux parties, Christ sculpté en bas relief en façade, personnage couronné aux contours gravés dans la pierre, au revers (La Vierge?).

Cette croix précédemment érigée sur un talus aux alentours du village du Beudrec, a été déplacée et remontée en 1975 près de la nouvelle chapelle Notre-Dame-de-la-route, construite par les stagiaires de l'A.F.P.A. de Brec'h, avec les pierres des chapelles de la Madeleine et de Saint-Pierre-Saint-Paul ruinées.

Route de l’École

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

6

Croix de Charles de Blois

Croix de chemin

Sur les vestige d'un muret, soubassement en maçonnerie de blocs de granit et de moellons, couronnement par une dalle monolithe épaisse. Socle monolithe de forme circulaire, chanfrein sur l'arête supérieure, texte gravé: En mémoire de la bataille de Jean de Montfort et Charles de Blois en 1364 Renouvelée par Jean Le Boulch Maire de Brec'h en 1842 Fût octogonal à base carrée, motifs de cœurs et de larmes sculptés en bas relief sur l'ensemble des faces, lettres (illisibles) gravées en partie supérieure du fût. Croix octogonale couronne d'épines sculptée en façade Ouest, cœur avec hampe coté Est.

La croix qui semble liée à la bataille et aux événements qui eurent lieu sur son emplacement, le 29 septembre 1364, entre Jean de Montfort et Charles de Blois et qui décidèrent de la succession de Bretagne, se dresse sur le chemin d'Auray au Champ des Martyrs, ancienne Voie Romaine puis Royale. Elle fut élevée dit-on, après la bataille, pour marquer l'emplacement d'une vaste fosse commune dans laquelle furent descendus les restes de tous ceux, bretons, anglais, français, qui sont morts lors de cet affrontement et dont les corps n'avaient été réclamés par nul parent ou ami. La lecture de l'inscription gravée sur le socle cylindrique de la croix nous apprend qu'elle fut réédifiée pour la dernière fois en 1842, par les soins du maire de Brec'h de l'époque, monsieur Le Boulch. Le socle dans lequel était implanté la croix primitive existe toujours; après avoir été déposé en arrière, il est maintenant devant l'ensemble. C'est un bloc de granit de la forme d'un lech entaillé à sa partie supérieure pour recevoir une croix, sans doute en bois. Article paru dans la « Revue Morbihannaise » de 1891 page 97 Intitulé « La croix de Charles de Blois » A peu de distance d'Auray, aux environs de la Chartreuse, on trouve trois croix. La première est au bord de l'allée même qui conduit à la Gare. La seconde dans un tronçon d'ancienne voie abandonnée. La troisième au fond du ravin de Kerso. Cette dernière aux cinq chemins peut se passer d'inscriptions, ceux qui l'ont élevée pleurent encore. Des deux autres, une seule a son origine indiquée. On lit sur le socle qu 'un maire de Brech dont le nom s'y trouve gravé, remplaça par elle en 1842, une croix dressée sur le lieu où périt, à la bataille d'Auray, Charles de Blois, le 29 septembre 1364. Au cours d'une promenade, en 1825, j'ai vu la vieille croix. Je me suis même agenouillé au pied avec ma mère, mais tout a bien changé depuis. Le respect des cultivateurs pour l'angle du champ de la croix nommée par eux dans leur langue « croes erui » est tel, qu 'ils l'ont laissé en friche, en breton erui veut dire les sillons, au sens du latin ager, et du français champ . Le mot est orthographié : AERHUI, pluriel AERHUE, dans le dictionnaire vannetais. Les paysans de Kermoëlo l'appliquent, non seulement au champ à l'angle duquel s'élève la croix qui regarde la Chartreuse, mais à tout le plateau cultivé coupé en deux par le vieux chemin royal d'Auray à Baud (ancienne voie romaine). Hersart de la Villemarqué Membre de l'institut, auteur du Barzaz Breiz : recueil de poèmes chantés, 1867.

19ème s.

Rue du Champ des Martyrs

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

7

Croix de Julien Cadoudal

Croix de chemin

Assise en maçonnerie de pierre de taille, soubassement en maçonnerie de moellons et de pierre de taille (pierres de réemploi), socle monolithe chanfreiné sur l'arête supérieure. Croix de section carrée (raccourcie), Christ naïf sculpté en bas-relief.

"La tradition locale accorde à ce monument une histoire: Julien Cadoudal, on prononce aussi Julian, jeune frère de Georges célèbre chef chouan de Kerléano, village tout proche, dénoncé par un voisin, aurait été arrêté par les bleus et abattu par ceux-ci sur le chemin, lors de son transfert à Lorient, sous le prétexte qu'il aurait cherché à s'enfuir. Très populaire dit-on chez les jeunes filles alréennes, celles-ci transportèrent son corps au lieu-dit Hioulet, en breton Hiauléh, Léaulet, lieu ensoleillé."

Léaulet

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

8

Croix de Kalan

Croix de chemin

Ensemble hétéroclite. Soubassement en maçonnerie de moellons. Entablement chanfreiné. Socle monolithe, date de 1688 gravée en façade, calice sculpté sur le coté gauche. Fût Cylindrique, vestige d'une croix ancrée, médaillon circulaire à l'intersection de la traverse et du montant vertical de la croix ou se trouve sculptée une croix en relief.

Cette croix se situait précédemment au bord de la route de Brec'h à Landaul ; lors de la remise aux normes de cette route, elle fut transportée devant la chapelle Saint-Goal.

17ème s.

Kalan

Sur le placître de la chapelle Saint-Goal.

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

9

Croix de Kerallan.

Croix de chemin

Encastrée dans un talus, vestige d'une croix ou il ne subsiste que le soubassement en maçonnerie de moellons, le socle et une partie d'un fût à pans. Apparemment le talus fut construit après la destruction de la croix, les moellons constituant en partie le talus entourent les vestiges.

"Cette croix était placée précédemment à environ 200 mètres du chemin conduisant au village de Kerallan. Sur le vieux cadastre de 1838, la route venant de Sainte-Anne à Landaul en passant par Brec'h ne présentait pas sa structure actuelle, mais une suite de chemins larges ou rétrécis, ce qui était le cas avant d'arriver à l'embranchement de Kerallan. La route fut élargie telle que nous la voyions actuellement et la croix sans doute déplacée à cette époque mise à l'angle gauche de la route du village en venant de Brec'h."

Kerallan

A l'intersection de la D19 et le route de Kerallan

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

10

Croix de Kerberdery

Croix de chemin

Soubassement en maçonnerie de moellons et pierre de taille, Entablement en dalle épaisse de granit, croix à pans (Croix raccourcie).

Cette croix se trouvait au croisement de deux vieux chemins de chouans qui, disait-on, joignaient Camors à Locoal-Mendon. Ruinée, elle fut restaurée par Monsieur Le Neillon et placée sur le talus de sa propriété.

Kerberdery

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

11

Croix de Kerdrého

Croix de chemin

Sur un talus, socle monolithe aux angles coupés, croix ancrée et auréolée.

Cette croix a remplacé une croix plus ancienne détruite ou volée au cours du remembrement. La nouvelle croix fut bénjé et inaugurée au cours du pardon de Saint-Goal à Kalan le 27 août 1993. Elle provient du cimetière de Pont-Aven où elle avait servi de monument funéraire aux grands parents de Madame et Monsieur Le Squer de Larmor-Plage. Ceux-ci en ont fait don, par l'intermédiaire de Breiz Santel, à l'association de la chapelle Saint-Goal, proche du village de Kerdrého. Au cours de la cérémonie de réception de la croix, Monsieur Carré donna lecture d'un texte rédigé en breton et en français du parchemin qui avait été scellé dans le socle de la croix : « Aujourd'hui 30 août 1993, lendemain du pardon de Saint-Goal, Paul Baudic étant maire de la commune et Camille Le Brazidec recteur de Brec 'h, nous avons érigé cette croix au bord de la route (...) sur les terres de Robert Gauter de Kerdrého à l'emplacement d'une autre croix disparue lors du remembrement. Que celui qui lira ces lignes ait une pensée pour eux et pour tous les habitants de notre quartier venus aujourd'hui recevoir cette croix ».

Kerdrého

le long de la D768

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

12

Croix de Kerléau

Croix de chemin

Soubassement en maçonnerie de moellons et pierre de taille, entablement en dalle épaisse de granit, socle monolithe de forme irrégulière. Vestige d'une croix de section circulaire (croix raccourcie), Christ en croix et titulus en façade, Personnage en croix, au revers, surmonté d'un calice.

Cette croix fût restaurée en 1986.

Le long de la route de Kervalh à Kerveur, au niveau de l'embranchement de la route vers Kerléau.

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

13

Croix de la Villeneuve

Croix de chemin

Socle monolithe en granit posé à même le sol. Vestige d'une croix (raccourcie), Christ sculpté en bas-relief en façade, motifs géométriques sculptés au revers.

La Villeneuve

le long d'un talus à l’orée d'un bois

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

14

Croix de Saint-Guérin

Croix de chemin

Soubassement en maçonnerie de pierre de taille. Socle monolithe mouluré, date 1826 gravée coté ouest. Croix en deux partie(fût,traverse et montant vertical), chanfreinée et de section carrée.

"Le sommet de la croix, disproportionné(traverse et montant vertical), remplace une croix plus ancienne qui a été volée."

19ème s.

Sur l'ancienne voie romaine, à la croisée d'un chemin aujourd'hui disparu après le remembrement, conduisant de Saint-Dégan au village de Saint-Guérin.

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

15

Croix de Saint-Laurent

Croix

Socle monolithe, croix monolithe aux bras et au sommet tréflés, médaillon avec une croix sculptée à l'intersection des bras de la croix, coté Est. Losange sculpté en profondeur coté ouest.

Sur un terrain devenu privé, Cette croix se situe au dessus d'une fontaine et près d'un lavoir, l'ensemble actuellement délaissé. Elle est appelée sur le cadastre ancien de la commune « Croix de Saint-Laurent » patron de l'ancienne chapelle du village actuellement disparue.

Saint-Dégan

en bas du village.

56400 Brech

Voir la localisation de la croix

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services