Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne
Entrer un nom de commune ou de croix
Statistiques
Par villes - Par type de croix
Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne
Nous avons trouvé 22 croix ou calvaire
ou calvaires
Page 1 / 2
1 |
Croix Bouchard
Croix Croix de cimetière. Soubassement en maçonnerie de schiste mauve, socle monolithe, croix cylindrique à base carrée. Fin 2015, décision a été prise de réinstaller une croix route du Val aux Fées, entre l'EHPA et la Dorbelais, sur un petit emplacement communal, en bordure de route où se trouvait un socle de pierres à demi enfoui dans le talus, support d'une croix aujourd'hui disparue. A cet endroit, une habitante de la Rivière en Concoret, Anna Bouchard, avait fait édifier une croix afin de remercier le ciel de lui avoir rendu son mari à la fin de la grande guerre de 14/18. D'où son nom de croix Bouchard. Cette croix symbolise également « le berceau » de Concoret. à cet endroit, au Moyen Age, un hospice servait de lieu d'accueil pour de nombreux pèlerins qui allaient vénérer les reliques de Saint Méen venant de Paimpont par le chemin des moines. Un oratoire servant de lieu de culte pour les habitants, fut relayé vers l'an 850 par une chapelle sur le Pâtis Vert, dédiée à N.D. De la Concorde. 20ème s.
Rue du val aux Fées 56430 Concoret |
|
2 |
Croix Chesnard
Croix En bordure de champs. Socle monolithe, partie supérieure composé de diverses moulures, inscription gravée en façade: IN MEMORIAM-A.G- Famille CHESNARD. Croix cylindrique écotée, en deux parties: le fût et la croix. 20ème s.
A 500mètres du bourg sur la route de Mauron (D2) 56430 Concoret |
|
3 |
Croix de Saint Judicaël
Croix de chemin Soubassement en maçonnerie de parpaings en ciment, couronnement en dalle de béton. Croix en bois chanfreinée et fleuronnée, niche en façade du fût, statuette de la vierge à l'Enfant à lÂintérieur. La croix, en bois, sur terrain privé, a été fabriquée par Eugène Jan, menuisier, habitant la maison voisine, en 1948: restaurée en 1988. elle a été repeinte en 1996. 20ème s.
Le Vaubossard 56430 Concoret |
|
4 |
Croix de Brangelin
Croix de chemin soubassement en parpaings, couronnement en ciment. Croix en bois fleuronnée, niche creusée en façade du fût. CROIX DE BRANGELIN, à l'entrée sud du village, à l'angle de la route du village et de celle de Trébran. Registre : « La croix ... est mentionnée dans de très anciens titres, dans lesquels elle est nommée croix DOM GUILLAUME. Le champ voisin est aussi appelé le champ de la croix Dom Guillaume; dans un ancien contrat Noël Odye, ancien possesseur de ce champ, avait fait planter la dernière. On peut attribuer la première à Dom Guillaume Briand, prêtre, qui, en 1560, habitait la Cocherie, maison voisine de la croix. » -La croix actuelle, en bois, sur terrain communal, due à Clovis PERRUCHOT, a été bénite par l'abbé FLEURY, recteur, le 26 Novembre 1969.
Brangelin Intersection de la route de Brangelin et de celle de Trébran. 56430 Concoret |
|
5 |
Croix de Griots
Croix de chemin Soubassement en maçonnerie de moellons de schiste, couronnement en ciment. Croix en bois, chanfreinée et fleuronnée, niche grillagée creusée en façade, date: 1998 gravée en dessous. Une croix précédente était due à Anna BOUCHARD, de la Rivière; la croix actuelle a été inaugurée le jour de la Saint Valentin le 14 Février 1998. La niche du fût renferme une statuette de N.D. de Lourdes.
Le Landrais En bordure de la route de Pertuis du Faux à la Rivière. 56430 Concoret |
|
6 |
Croix de la Bouvraie
Croix Soubassement en maçonnerie de moellons de schiste, couronnement en ciment, socle en ciment, croix en bois fleuronnée et chanfreinée, niche grillagée au niveau du fût, statuette de Notre-Dame du Roncier à l'intérieur. Cette croix en bois (don de marguerite Durox en 2014) à remplacée une croix plus ancienne:<< Le dimanche 4 Septembre 1932 Mr. l'abbé Mauny devait inaugurer et bénir un calvaire et une statue de saint Eloi, patron de la colonie. Les vêpres furent chantées au pied du calvaire devant plus de 200 personnes...>> 21ème s.
Coté ouest de la chapelle Saint-Eloi. 56430 Concoret |
|
7 |
Croix de la Chambre
Croix Soubassement en maçonnerie de schiste mauve, couronnement en dalle brute de schiste mauve. Croix en bois fleuronnée, niche taillée en façade, statuette de la vierge à l'enfant à l'intérieur. Croix peinte en blanc. " La croix en bois se trouvait sur le terrain communal, en bordure du chemin conduisant à la maison dite la Chambre. Par suite de la construction d'une route par les prisonniers allemands, la croix se trouva sur terrain privé, Roger MAUDY. Une croix fut érigée en 1950 par Mme Henri SICAUD dont le mari était quêteur à l'église, trésorier, sacristain." 20ème s.
Rue Chanoine Mauny 56430 Concoret |
|
8 |
Croix de la Haye
Croix Soubassement en maçonnerie de moellons de schiste mauve, socle en granit (pierre de réemploi, stèle et croix de cimetière). Croix en fonte peinte en blanc, Vierge au centre, Saint-Jean et la Vierge au pied. Croix de cimetière, rénovée et érigée par Eugène Presse en 2000.
La Haye 56430 Concoret |
|
9 |
Croix de la Loriette
Croix de chemin Soubassement en maçonnerie de moellons de schiste mauve, Croix en bois, chanfreinée, extrémités des bras taillées en pointe, niche creusée en façade du fût, statuette de Notre-Dame de Lourdes à l'intérieur. Autrefois nommée Croix de May dans les anciens titres, lors de la transaction de 1600 pour les limites des usagers, a disparu depuis 1760. Cette croix était située sur le bord du chemin du bourg en direction de Comper par la Heze et de celui de Saint- Méen à Paimpont, mais ce dernier a pris une direction plus au levant. Cette croix devint Croix du Lohis lors de son implantation en 1770 par Joseph Josse, natif de Concoret, maréchal ferrant à Saint Malon, frère de Georgine Josse qui quitta Concoret à 24 ans pour se faire sÂur de Saint Vincent de Paul, elle ne revint jamais au pays et mourut dans les hôpitaux où elle se dévouait aux malades. La croix du Lohis fut abattue en avril 1794 par les commissaires nationaux qui se déplaçaient de Paimpont à Gaël. La croix désormais nommée croix de la Loriette du nom du carrefour du bourg à Comper et de Gaêl à Paimpont fut de nouveau abattue par la chute d'un arbre un jour de tempête en 1997. Depuis le carrefour n'avait plus de croix. Grace à l'association « les Chemins de la Concorde » une croix en chêne est installée sur un socle neuf et bénie par Monseigneur Centène, évêque de Vannes le samedi 23 février 2013.
La Loriette Carrefour des routes de Gaël à Paimpont et Concoret à Comper. 56430 Concoret |
|
10 |
Croix de la Roche
Croix Sur un monticule de pierres maçonnées en forme de trapèze, croix cylindrique en granit. "CROIX DE LA ROCHE, à l'entrée du village de la Roche. C'est une croix en pierre, qui remplace une croix en bois appelée croix Briand, du nom des propriétaires d'alors. La croix actuelle est située dans un terrain privé, appartenant à des propriétaires successifs : BRIAND, GARANCHER, TISSIER". 20ème s.
La Roche 56430 Concoret |
|
11 |
Croix de l\'Orme
Croix Anciennement « Croix du pâtis de l'Orme ». Registre : « Mr. VIALLET aîné a fait abattre une croix avec Christ, que Rose MINIER sa mère femme fort pieuse avait fait planter sur le pâtis de l'Orme en 1770. » - Cette première croix était probablement en bois. La croix actuelle, en pierre, se trouvait à l'angle de la route et de la rue jusque vers 1950; on y dressait un des reposoirs de la Fête-Dieu. Cette croix à été déposée et se trouve actuellement dans la propriété privée, en attente de remontage.
Rue de l'Orme 56430 Concoret |
|
12 |
Croix des Chênots
Croix de chemin Soubassement en maçonnerie de moellons de schiste mauve, plaque de granit encastrée en façade avec gravée la date de 1995. Entablement en dalles de schiste mauve. Croix en bois chanfreinée, niche grillagée au niveau du fût, statuette de la Vierge à l'enfant à l'intérieur. « La croix des Chênots fut bénite par Mr Gilles Troulot de Pellinec, recteur de Gaël, le 27 Juillet 1685 : elle avait été placée par Mr Vincent Guyomart, alors curé de Concoret, demeurant aux Chênots. La maison des Chênots est ainsi appelée parce que le nommé HOULLET, qui fit bâtir cette maison, planta en même temps trois petits chênes vis-à -vis. » - « Le 7 Janvier 1794, Mrs. Vallet... font abattre un chêne voisin de la croix des Chênots pour chauffer le corps de garde » - « Le 6 Mai 1794 ... la troupe de soldats républicains déracina la croix des Chênots et la fendit pour faire du feu. » Une croix fut bénite le 2 Mai 1948. La croix actuelle, en bois sur terrain communal, due à la famille BARBIER et aux voisins, a été bénite le dimanche des Rameaux 9 Avril 1995 20ème s.
Le Bourg à l'embranchement de la D2 et la route de la Bouvraie. 56430 Concoret |
|
13 |
Croix des Closiaux
Croix Sur un rocher de schiste mauve, socle en béton armé, croix de section carrée en béton armé. Registre : « Le Jeudi Saint 17 Avril 1794 ... on a tiré le Christ et les bras du calvaire planté sur le rocher des Closiaux le 2 Février 1770 à la suite d'une mission. » - Cette croix a dû être remplacée par plusieurs croix en bois, successives; la dernière de celles-ci portait un Christ qui est tombé et s'est brisé lors d'une tempête. C'est vers 1980 qu'a été coulée et dressée la croix de béton actuelle, sans christ. 20ème s.
Rue du Calvaire 56430 Concoret |
|
14 |
Croix des Pommeraies
Croix de chemin Soubassement en maçonnerie de schiste mauve. Croix en bois chanfreinée, aux extrémités des bras taillées en pointe, niche creusée en façade du fût, statuette de la vierge (notre-dame de Lourdes) à l'intérieur. Sur la route de Brangelin à Trébran, à proximité d'un ancien « chemin de Saint-Méen. Une croix précédente aurait été plantée en ce lieu, en souvenir de la mort d'une jeune fille, dont la tradition rapporte qu'elle aurait déclaré : « Je suis innocente: jamais plus fougère ne poussera en cet endroit. » - une croix en bois, a été plantée par Anna BESNARD sur un terrain de famille en 1953, rénovée en Février 1996 et remplacée en 2013. La niche du fût abrite une statuette de N.D. de Lourdes.
Entre Brangelin et Trébran. 56430 Concoret |
|
15 |
Croix du Cimetière
Croix de cimetière Soubassement en maçonnerie de schiste mauve, entablement monolithe en granit (réemploi), motifs gravés représentant deux croix, séparées par une ligne gravée. Socle monolithe octogonal, légèrement trapézoïdal, chanfrein sur lÂarête supérieure. Croix monolithe en granit, base évasée. Cette croix proviendrait de l'ancien cimetière qui jouxtait l'église et possédait une ou plusieurs croix "de pierre de grain", provenant du "MOINET" ancien monastère situé au nord du château de ROX. La pierre d'entablement est peut-être celle appelée "la patte de la croix" sur laquelle on vendait les denrées de l'église et qui provient également du MOINET.
Le Bourg Rue Robins 56430 Concoret |
Répertoire du bagne de Brest |
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929 |
Les guillotinés de la Révolution Française |
Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire