Croix ou Calvaires de Bretagne

 

 

Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne

Entrer un nom de commune ou de croix

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de croix

Sources
Croix de Bretagne

Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne

Résultats

Nous avons trouvé 19 croix ou calvaire ou calvaires
Page 1 / 2


1

Calvaire

Haute croix en granit très élaborée, elle mesure environ 7 m de hauteur. Emmarchement à 3 degrés sur les 4 côtés. Sur le soubassement s'établit une table carrée soutenue par 4 colonnettes aux chapiteaux à crochets. Le socle de la croix, octogonal et mouluré, est engagé dans le soubassement, puis traverse la table et présente au-dessus un gros noyau cylindrique autour duquel se suivent 9 personnages agenouillés dont 4 portent l'épée sur le côté. La hampe de la croix élancée est circulaire et coiffée par un chapiteau sculpté sur sa corbeille de 6 personnages à genoux comme les premiers. Le panneau supérieur est sculpté en bas relief. Il représente sous un auvent à rampants à crochets, à l'avers la Vierge tenant l'enfant Jésus, au revers le Christ entre la Vierge et Saint Jean.

(DAF Aumônerie catholique des armées).Le calvaire fut érigé en 1925 par les propriétaires du lieu M. Henry Lachoüe de la Mettrie. Il s'agit d'une copie, de très belle facture, du calvaire très ancien dit des Templiers se trouvant dans l'enclos de l'église de Saint-Maudez en Côte-d'Amor. (DAF Aumônerie catholique des armées).

20ème s.

A l'intérieur de l'enclos de l'ancien prieuré des Trinitaires, dans l'angle Sud-Est. Avenue de la Vicomté

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

2

Calvaire de la place de l'église

Croix de mission

Emmarchement en granit, à 3 degrés sur les 4 côtés. Socle et corniche maçonnés en gros appareil de granit bleu. Belle et haute croix en pierre de kersanton, provenant des ateliers de sculpture Yves Hernot à Lannion. Fût cylindrique écoté avec phylactère en relief portant l'inscription gravée "O VOS OMNES QUI TRANSITIS PER VIAM ATTENDITE ET VIDETE SI EST DOLOR SICUT DOLOR MEUS" (Ô vous qui passez par cette route, regardez attentivement si cette douleur est comme la mienne". Le croisillon également écoté et fleuronné en forme de couronne à motif végétal, porte un Christ également en kersanton surmonté d'un titulus. Le monument est entouré d'une grille en fer.

édifié lors du jubilé de 1875, il porte cette date gravée sur le pied de la croix.

19ème s.

Sur la place du général de Gaulle, face à l'église Notre-Dame.dominant la baie du Prieuré.

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

3

Calvaire de Saint-Enogat

Croix

Emmarchement à 3 degrés sur les 4 côtés plus une marche à l'avant. Socle cubique avec corniche, platebande et doucine renversée à la base. Haute croix en granit de section carrée (0,30 X 0,30 m), hauteur 4,05 m, largeur du bras 1,22 m. Un grand Christ en fonte émaillée est fixé sur le croisillon, titulus INRI en fonte.

un ancien calvaire existait au 18e siècle à Saint-Enogat, à 80 m plus au Nord ; voir croix des Mielles.

19ème s.

centre de St Enogat, place du Calvaire, entre les rues de St Enogat et Gardiner.

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

4

Croix de l'enclos de Saint-Enogat

Croix

Croix octogonale, s'amortissant en carré où elle présente 4 ornements coniques. Quatre cabochons sphériques sur les 4 angles du fût à 1 m au-dessus du socle. Elle est plantée dans un socle légèrement pyramidal, carré à la base (dim. 0,66 m X 0,66 m) , tronqué aux angles supérieurs pour devenir octogonal (0,61 m X 0,61 m), hauteur 0,63 m. Il porte sculpté en cuvette des inscriptions sur les 4 côtés : face Nord "1682 DONNE", face Ouest "PARIAN", face Sud "PLES ISE T : F", face Est "COVRTOIS" . Hauteur de l'ensemble 4,15 m, largeur du bras 0,65 m. Le socle repose sur un dallage en gros appareil du même granit.

C'est la croix du cimetière qui entourait l'ancienne église de Saint-Enogat, elle se situait au Sud de l'édifice et exposée Est/Ouest. C'est une croix parlante puisque les inscriptions sur le socle permettent de l'identifier ; elle fut érigée en 1682 et les donateurs étaient Jean Plessis et Françoise Courtois. Elle fut replacée au Nord, près de l'entrée de la nouvelle sacristie en 1933.

17ème s.

rue Abbé Langevin, dans le renfoncement au Nord-Est de l'église.

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

5

Croix de la Belle-Issue

Croix

Montée sur un emmarchement à 2 degrés. Base de section carrée, hauteur 0,85 m, en forme de piedouche et couronnée d'un tore en forme de boudin encadré de 2 nervures. Deux côtés de la base portent des inscriptions sculptées en relief : Face Ouest "BELLISSVS GAILLARD", Face Sud "1715". Croix de section octogonale, haute de 2,80 m, largeur du bras transversal 0,85 m. Le bas du fût est carré à la base et se plante au centre du socle.

Cette croix, du même type que la croix du cimetière de Saint-Briac, porte la même date. Elle fut érigée par la famille Gaillard en 1715, propriétaire du manoir de la Belle-Issue. Elle est représentée sur la carte des ingénieurs géographes de 1775. Sur le cadastre de 1828, un pictogramme en forme de croix potencée la positionne sur un petit terrain triangulaire formé par l'intersection du "chemin de Saint-Enogat aux Vases de Dinard" avec "la route de Saint-Malo à Lamballe". Ce terrain cadastré, section C n°26b est nommé "pièce de la croix" et appartenait aux propriétaires du manoir de la Belle-Issue. Il était situé plus au Sud du carrefour actuel. En 1927, la Municipalité envisage de modifier le carrefour et pour se faire, déplace la croix en l'installant – avec l'accord des propriétaires – plus au Nord dans un retrait ménagé à l'angle Sud-Ouest de la propriété des dames Trinitaires (Institution Sainte-Solange du Prieuré). Dans les années 1970, pour des travaux d'aménagement du carrefour, elle est à nouveau déplacée. Au cours de cette délicate opération, elle fut brisée. On la remonta, moins haute (en 1934, l'abbé Mathurin disait qu'elle était haute de 3,80 m) , avec une nouvelle traverse et haut de croix, là où elle se trouve aujourd'hui et proche de son emplacement d'origine. Anciennement monolithe, elle est aujourd'hui en 3 morceaux.

18ème s.

sur une terrasse fleurie, devant le mur de la propriété de la Belle-Issue. A l'angle Sud-Est de la rencontre de l'avenue de la Vicomté avec le boulevard de la Libération (anciennement rue de la Belle-Issue).

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

6

Croix de la Vicomté

Croix

Croix hétéroclite : croisillon et pied anciens, fût du milieu du 20e siècle. Pied pyramidal et octogonal , chantourné de moulures et orné de motifs végétaux à la base. Le fût, en 2 parties, de section 0,27 X 0,19 m s'amortit pour s'adapter au croisillon. Il est fortement chanfreiné, et planté dans un noyau octogonal plus fort. Le croisillon est légèrement patté et sculpté au centre, sur une face, ainsi qu'aux 2 bouts du bras horizontal, d'une rose quadrilobe . L'ensemble mesure 2,10 m de hauteur. et son bras transversal fait 0,56 m.

Cette croix se situait auparavant au Manoir de la Vicomté situé à 360 m au Sud et fut transférée à la Maison Saint-François en 1949 par la famille de Painguilly lorsque leur manoir fut vendu à la CAF. Voici ce qu'en disait l'abbé Mathurin en 1934 : "On peut la voir aujourd'hui, au bord extérieur du saut de loup qui clôt, au sud, la cour du manoir de la Vicomté et près de la grille qui y donne entrée. Originaire des environs de Dinan, elle fut apportée là, il y a quelque vingt ans par les châtelains. C'est une forte croix de granit, octogonale haute de 4 m. 50 et qui porte à l'avers et au revers de son croisillon, ainsi qu'aux extrémités de ses bras des roses quatrifoliées. Elle repose sur une base octogonale contournée de moulures et ornée de feuillages.

avenue des Acacias, à l'intérieur du jardin de la Maison Saint-François.

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

7

Croix des Mielles

Croix

Croix disparue. Sur la carte côtière détaillée dressée vers 1775 par les ingénieurs géographes militaires, figure un grand pictogramme représentant une croix, levée sur un monticule, au Nord-Est du bourg de Saint-Enogat. Cette croix était connue sous le nom de "croix des Mielles", elle dominait la grève de Saint-Enogat. Sur le cadastre de 1828, 3 parcelles de terre portent le nom de "les Grandes Mielles" 3 autres "les Mielles du bourg" ; toutes attenantes et situées à cet endroit.

Des rassemblements avaient lieu au pied de cette croix pendant la Révolution. Extrait des délibérations du Conseil Municipal de Saint-Enogat du 7 juillet 1790 : "Tous les citoyens de cette paroisse sont invités à se trouver mercredi prochain 14 de ce mois à une messe solennelle qui sera dite en cette église à onze heures du matin pour ensuite se trouver à l'heure de midi au pied de la croix des Mielles de ce bourg pour y prester le serment ordonné par l'Assemblée Nationale et le Roi [...]".

boulevard Albert Lacroix, à l'emplacement du presbytère (N°60).

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

8

Croix du cimetière

Croix de cimetière

Emmarchement à 3 degrés sur les 4 côtés avec les angles fortement abattus. Le socle suit la même disposition et présente sur la face avant un cartouche en creux dans lequel est gravé l'inscription suivante : "EGO SUM RESURRECTIO ET VITA MISSION 1892" . Le fût de la croix, de section carrée, plus épais à la base, est fortement chanfreiné. Il est surmonté d'un chapiteau carré finement sculpté. Le croisillon également de section carrée et chanfreinée est fleurdelisé aux extrémités. Il porte un Christ en fonte surmonté d'un titulus.

cette croix fut érigée lors de la Mission de 1892 et conçue par M. l'Abbé J. Louet, vicaire à Dinard. Il cite: « Taillée par un ouvrier de Bonnemain. Le Christ en fonte a été fourni par la Maison Betin de Rennes. Ce calvaire remplaça une simple croix en bois composée de madriers pourris ».

19ème s.

Entre le 4 et le 6 de la rue du Douet Fourché, au centre du cimetière, à l'intersection des 3ème, 4ème, 5ème et 6ème allées section AC.

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

9

Croix du cimetière de Saint-Enogat

Croix de cimetière

Socle cubique coiffé d'une corniche, monté sur 2 niveaux nervurés et posé sur un emmarchement. Sur la face Sud du socle, un cartouche en creux porte gravé l'inscription suivante : "CI JIT VENERABLE DISCRET MESSIRE DUPUY RECTEUR DE ST ENOGAT 1892-1907 INHUME LE 23 AIL DE PROFONDIS". Sur la face Ouest, un calice en relief surmonté d'une hostie et encadré d'un ruban en moyen relief portant l'inscription : "TU ES SACERDOS IN ÆTERNUM". Belle croix monolithe ouvragée et finement sculptée sur les 2 faces. Fût de section carrée, encadré de pilastres aux angles. Les extrémités du croisillon sont trilobées et sculptées de motifs floraux. Christ en fonte émaillée surmonté d'un titulus.

Une plaque en fonte, fixée sur la face Nord du socle indique l'atelier de fabrication : "Production de l'atelier François Herbel à St Etienne-en-Coglès 35". M. l'Abbé Pierre Dupuy, fut curé de St Enogat du 1er mars 1892 jusqu'à son décès survenu le 20 avril 1907. Il fut enterré sous ce calvaire le 23 avril.

20ème s.

58 boulevard Albert Lacroix, dans l'allée principale

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

10

Croix du Prieuré des Trinitaires

Croix

Haut de croix ancienne monolithe, légèrement pattée et fortement chanfreinée. Elle présentait des motifs sculptés sur sa face, aujourd'hui illisibles (L'Abbé Mathurin y voyait en 1934 sur la face de son croisillon "cinq petits cercles encadrés d'un trait, en forme de croix aux extrémités à angles droits"). Elle mesure 0,72 m de hauteur et les bras sont larges de 0,52 m. Elle est plantée dans la cavité centrale d'un socle ancien pyramidal de dimensions 0,60 m X 0,50 m.

Beaucoup de croix de chemins furent abattues pendant la Révolution. Ce haut de croix en fait sans doute partie. Compte-tenu de la proximité de la croix Guillaume disparue, on peut se demander s'il ne s'agit pas d'une partie de cette dernière qui figurait sur la carte de 1775, mais plus sur le cadastres de 1828.

à l'angle de l'avenue de la Vicomté et de la rue des Chevaliers de Montfort, sur une petite terrasse, en hauteur, contre le mur extérieur de l'enclos de l'ancien prieuré des Trinitaires.

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

11

Croix du Val Porée

Croix de chemin

Croix disparue

Cette croix, aujourd'hui disparue, figure sur la carte Picot de 1703, sur le chemin qui relie le village de la Ville-es-Menniers au hameau de la Baronnais, au lieu-dit le Val Porée. Sur le cadastre napoléonien de 1828, une parcelle de terre située à l'intersection de 2 chemins, en face du manoir du Val Porée porte le nom de "Clos de la croix" (section C n°76). Cette croix devait se situer à ce croisement.

Coordonnées approximatives, à l'intersection de la rue du Val Porée avec le boulevard de la Libération.

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

12

Croix du Val Porée (2)

Croix de chemin

Croix disparue.

Une autre croix devait se situer un peu plus au Sud. Sur le cadastre de 1828, 2 parcelles de terre (section C n°84 et 85) portent le nom de "clos de la Croix". Elles se situent de part et d'autre du chemin principal qui menait de Saint-Enogat à Pleurtuit, à la limite de ces 2 communes, en sommet de côte. Aujourd'hui, à l'intersection de la rue du Haut-chemin avec le boulevard de la Libération.

Aujourd'hui, à l'intersection de la rue du Haut-chemin avec le boulevard de la Libération. Coordonnées approximatives

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

13

Croix du Verger

Croix de chemin

Croix disparue.

On ignore le nom de cette croix disparue, elle figure sur la carte des ingénieurs géographes militaires de 1775, au sud du bourg de Saint -Enogat, au bord du chemin qui allait à Saint-Alexandre et à la rencontre d'un autre chemin – aujourd'hui disparu – qui menait au moulin-à-vent de Perdriel. En consultant le parcellaire sur le cadastre napoléonien de 1828, on peut déterminer l'endroit où elle se situait près du hameau du Verger où une parcelle de terre porte le nom de "clos de la croix" (section A n°785).

cette croix était située à l'angle Sud-Ouest du terrain du N°51 de la rue des Vergers.

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

14

Croix Guillaume

Croix de chemin

Croix disparue. Cette croix a laissé son nom au quartier. Elle est dessinée sur la carte des ingénieurs géographes levée en 1775. Elle figure au centre d'un carrefour, au Nord du hameau de "la Baronnay" sur la route principale qui reliait le bourg de Saint-Enogat à celui de Pleurtuit. Sur le vieux cadastre de 1828, 2 parcelles de terre, attenantes à ce carrefour, portent le nom de "Croix Guillaume" (section B n°167 et n°168). Une autre parcelle, un peu plus au Nord, sur le même chemin porte le nom de "clos de la Croix" (section A n°657).

La municipalité de Dinard a donné le nom de Croix Guillaume à une rue qui menait à cette croix. "La commission de la voirie, s'est réunie le 8 septembre 1923, sous la présidence de Monsieur Thorel [...] Maire [...] considérant qu'il importe de nommer certaines rues actuellement sans nom, en empruntant le nom de vieux quartiers desservis par les dites rues. Propose au Conseil Municipal les appellations suivantes : Pour la partie de la rue comprise entre le carrefour de la Corbinais et le carrefour Durand, rue de la croix Guillaume. Du carrefour Durand jusqu'au douet Fourché, rue du Douet Fourché. La rue joignant le carrefour Durand à la route nationale, rue du Fras-Touzé" (aujourd'hui rue des Anciens Combattants).

au croisement des rues de la Croix-Guillaume, du Douet Fourché, Gouyon-Matignon et des Anciens Combattants.

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

15

Croix Jarret

Croix de chemin

Croix disparue. Un lieu-dit de Saint-Enogat porte ce nom : "La croix Geret" sur la carte de 1775, "la croix Jarret" sur le cadastre de 1828. Par contre, la croix ne figure pas sur ces documents, elle pouvait être dressée sur un terrain privé. Sur le cadastre de 1828, 16 parcelles de terre à cet endroit, portent ce nom, sur le chemin qui reliait le bourg de Saint-Enogat au village et port de Dinard, de part et d'autre du carrefour où convergent 5 chemins.

Amand Dagnët, en 1921, parlait de cette croix disparue de même que M. l'Abbé Mathurin en 1934. Ce dernier pensait que le nom provenait du propriétaire du terrain où se dressait une croix.

A la rencontre du boulevard Lhotellier, de la rue des Marettes et de la rue de la Pionnière avec la rue de Saint-Enogat.

35800 Dinard

Voir la localisation de la croix

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services