Croix ou Calvaires de Bretagne

 

 

Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne

Entrer un nom de commune ou de croix

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de croix

Sources
Croix de Bretagne

Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne

Résultats

Nous avons trouvé 15 croix ou calvaire ou calvaires
Page 1 / 1

1

Croix de cimetière

Croix de cimetière

Emmarchement 3 degrés, quatre colonnes soutenant l'entablement chanfreiné et à pans, inscriptions illisibles gravées en façade. Croix de forme trapézoïdale en façade, traverse de section carrée, date de 1942 sculptée en relief à la base du fût.

Cette croix à été réalisée grâce à une souscription volontaire, les inscriptions gravées en façade reprenaient le nom du prêtre de l'époque, des élus et des donateurs. L'inscription aurait été volontairement effacée pour couper court à une polémique sur l'oubli de certains noms.

20ème s.

Rue Jules Ferry

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

2

Croix de l'Eglise

Croix

Soubassement en pierre de taille en façade, en moellons sur les trois autres côtés, niche en façade, grille, statuette de la vierge sculptée dans du bois. Entablement en dalles de schiste en partie moulurées, socle réalisé avec des pierres de quartz, maçonnées au ciment. Croix monolithe à pans à base carrée.

La croix était à l'origine située quelques mètres en contre-bas, en dessous de l'if et encastrée dans le mur d'enceinte de l'église. Elle fut déplacée lors du transfert du cimetière. La statuette de la Vierge a été sculptée au couteau par un marin pécheur, résident d'une maison de retraite à Ethel (Morbihan)et donnée à une religieuse originaire de la chapelle-Caro. Elle fut mise en place et scellée par Maurice Pellerin, son beau-frère, en remplacement d'une statuette en plâtre dégradée "les enfants avec un bout de fer y piquaient dedans et la cassait toujours"

Place de l'église.

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

3

Croix de la chapelle de Saint-Méen

Croix de chemin

Base en granit, chanfreinée. Soubassement en maçonnerie de moellons jointoyée au ciment (l'ensemble très en retrait par rapport à la base et au socle). Socle monolithe chanfreiné. Croix monolithe à pans, avec à l'intersection des bras de la croix, cinq trous symbolisant les cinq plaies du Christ

Cette croix se situait à l'origine plus au nord, de l'autre coté de la route, menacée entre autre par le passage d'engins agricoles, elle fut déplacée près de la chapelle, avec l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France.

19ème s.

Saint-Méen

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

4

Croix de la Haute Touche

Croix

Emmarchement 1 degré en façade et sur les retours, base moulurée en schiste mauve, chanfreinée. Soubassement en maçonnerie de schiste, socle chanfreiné en granit, avec l'inscription gravée en façade: COR JESU VINCIT REGNAT IMPERAT 1892 Croix monolithe chanfreinée, cercle chanfreiné et creusé à l'intersection des bras de la croix.

19ème s.

La Haute Touche

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

5

Croix de la Lande de la Meule ou Croix Briend

Croix

Soubassement monolithe en granit, avec l'inscription gravée en façade: VIVE JESUS VIVE SA CROIX Entablement monolithe mouluré, croix monolithe cylindrique.

Croix déplacée lors de la construction de la voie express, elle se trouvait auparavant, à quelques dizaines de mètres, et sur la commune de Saint-Abraham.

Echangeur parc d'activité du Val d'Oust et de Lanvaux

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

6

Croix de La Saudraie

Croix

Soubassement en maçonnerie de moellons jointoyée au ciment. Entablement, dalle de béton armé. Croix monolithe en granit.

La Saudraie

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

7

Croix de Lesnot

Croix de chemin

Soubassement en maçonnerie de moellons et de pierre de taille. Entablement mouluré en béton armé, fût et croix monolithe, fût cylindrique, croix à fronton en bâtière, Christ en croix en façade, cinq trous répartis sur la croix symbolisent les cinq plaies du Christ. La vierge est représentée sur le coté gauche de la croix, Saint Jean sur le coté droit. Vierge à l'Enfant au revers.

16ème s.

Le Lesnot

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

8

Croix de Noës

Croix de chemin

Assise en béton, soubassement en maçonnerie de schiste, entablement en dalle de schiste, croix grecque tronquée (fût brisé et disparu), croix maltée gravée à l'intersection des bras de la croix avec cinq trous représentant les cinq plaie du Christ.

Cette croix se trouvait le long d'un chemin à proximité avant le remembrement, "sur un socle imposant"(disparu) . Elle fut déplacée une premiére fois sur un terrain appartenant à Marcel Haroutel, puis une seconde fois sur une parcelle cédée à la mairie par Pauline Rozé. Chose étonnante, la dalle de l'entablement provient du même bloc de schiste qui à servi pour l'entablement de la croix Jamet à Montertelot (voir commune, Montertelot, croix Jamet, sur le site) lors de sa restauration en 2008.

18ème s.

Les Noës

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

9

Croix du Bourg

Croix de mission

Dans un enclos, emmarchement 3 degrés en granit, soubassement en pierre de taille (éclatée), entablement mouluré, en trois éléments. Croix en quatre éléments, de section carrée, aux arrêtes arrondies. Christ sculpté en bas-relief. Inscription et date gravées au sol dans le béton, à l'entrée de l'enclos: MISSION - JUBILE 1896

Le calvaire d'origine, érigé le 11 novembre, 1896 était situé tout près de l'église, au sud/ouest de la façade en haut d'un petit bois, il était constitué d'un emmarchement, d'un soubassement en maçonnerie de moellons et d'un entablement, la croix était en bois sur laquelle était fixé un Christ en fonte. L'ensemble fut déplacé et érigé à l'angle de l'Avenue Yves Rober et la rue des Mégalithes sur un terrain donné par l'abbé Auguste Legal. Le bois de la nouvelle croix fut donné par la famille Bévière, "la scierie Jouan l'a débité et Louis Thétiot, menuisier, l'a travaillé". Les pierres de l'emmarchement et de l'entablement ont été réutilisées, les pierres du soubassement ont été acheminées des carrières de Sainte-Catherine en Lizio, la bénédiction a eu lieu le 16 mars 1952. Une croix en granit avec un Christ taillé en bas-relief à remplacée en 1989 la croix en bois dégradée, le granit a été fourni par René Jouannic de la carrière de Kerdel en Buléon, travaillée et sculptée par Joseph Pignon de Questembert et posée par l'entreprise Meslé, elle fut bénie le 18 Juin. Le Christ en fonte à été cédé à la commune du Cambout et a été placé sur une croix.

19ème s.

Le Bourg

Intersection de l'Avenue Yves Rober et de la rue des Mégalithes.

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

10

Croix du Haut Faux

Croix

Vestige d'une croix ancrée. Assise formée de dalle de schiste, socle en maçonnerie de moellons de granit et de schiste, vestige de la croix, avec le Christ sculpté en bas-relief.

Les vestiges de cette croix ont été déplacés de quelques centaines de mètres.

Le Haut Faux

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

11

Croix du Vent

Croix de mission

Base mouluré, soubassement en pierre de taille, dalle monolithe en façade avec l'inscription gravée: MISSON 1939 Entablement mouluré, socle trapézoïdal, croix monolithe chanfreiné, biseautée avant les extrémités des bras de la croix et de la base du fût.

Croix érigée à l'occasion de la Mission de 1939, le terrain avait été à la paroisse par l'abbé Busson, missionnaire à Haïti.

20ème s.

Le Vent

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

12

Croix Fournard

Croix de chemin

Socle en maçonnerie de moellons de schiste mauve, croix patté monolithe, renflement au niveau du fût en partie supérieure, empattement à la base, croix en schiste.

Cette croix se situait auparavant le long d'un chemin creux à quelques dizaines de mètres de sa situation actuelle, elle fut déposée lors du remembrement de 1959, mise à l'abri dans un premier temps, elle fut remontée ensuite près de la route sur la propriété de Mr et Mm Brochard . Dans le socle, lors de sa construction, a été déposée une bouteille contenant un parchemin sur lequel est inscrit le nom des personnes qui ont participé à l'érection de la croix. Les pierres du socle proviennent de la carrière de la Troche sur la commune de Tréhorenteuc.

Le clos Guyot

Le Coudray

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

13

Croix Jean Monneray

Croix

Emmarchement 1 degré. Soubassement en pierre de taille, avec une inscription devenue illisible, gravée dans un cartouche taillé en bas-relief en façade. Entablement mouluré, Croix monolithe chanfreinée, évasée à la base.

Cette croix fut érigée par Jean Monneray, en remerciement d'être revenu sain et sauf de la guerre 1914-1918.

20ème s.

La Grand-Ville

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

14

La croix de la Grand-Ville

Croix de chemin

Socle en schiste, croix monolithe en ciment.

La croix d’origine en schiste se trouvait auparavant le long d’un chemin, à proximité. Elle fut déplacée lors du remembrement lorsque l’on a élargi le chemin. "Un gars du village qui exploitait un petit bout de terrain, disait: quand j’allais à mon champ, mon cheval avait toujours peur en passant devant la croix. Un jour, je me suis aperçu que mon cheval passait correctement, la croix avait disparue, elle avait été volée". Elle fut, quelques années plus tard, refaite en ciment dans l’esprit de celle disparue, par Théodore Molac, habitant de la Grand-Ville et placée devant sa propriété. Le socle en schiste est celui de l’ancienne croix disparue.

20ème s.

La Grand-Ville

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

15

La croix neuve

Croix de chemin

Dallage au sol, soubassement en pierre de taille avec l'inscription gravée en façade: 3 MAI 1891 Entablement monolithe mouluré, en schiste. Socle de forme trapézoïdal, avec l'inscription gravée en façade: SALUT O SAINTE CROIX DE MON DIVIN SAUVEUR OBJET DE MON AMOUR GAGE DE MON BONHEUR Croix monolithe à pans, biseautée aux extrémités des bras et à la base, ergots en partie supérieure du fût.

Cette croix est sans doute plus ancienne que la date gravée sur le monument, elle correspond peut-être à une mission.

Direction Monterrein, à l'intersection de la route vers les Noës.

56460 La Chapelle-Caro

Voir la localisation de la croix

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services