Croix ou Calvaires de Bretagne

 

 

Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne

Entrer un nom de commune ou de croix

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de croix

Sources
Croix de Bretagne

Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne

Résultats

Nous avons trouvé 8 croix ou calvaire ou calvaires
Page 1 / 1

1

Calvaire de Couart

Croix de mission

Emmarchement à 2 degrés. Pied de croix avec inscription devant : "O CRUX AVE SPES UNICA" (Salut ô Croix, unique espérance) "Mission 1930". Fût carré de section 0,25 X 0,20 m, coiffé d'un chapiteau également carré sur lequel repose la croix cylindrique à bras couronnés. Christ en fonte émaillée, hauteur 1,72 m surmonté d'un titulus (identique à la croix du bourg).

20ème s.

Couart

Sur la route de Pleslin, à l'intersection d'un autre chemin qui mène au lieu-dit "La Riflais".

22490 Langrolay-sur-Rance

Voir la localisation de la croix

2

Calvaire du cimetière, monument aux morts.

Croix de cimetière

: Soubassement en béton de forme pyramidale sur lequel a été rajoutée une plaque en granit poli de Lanhelin, portant le nom des morts au cours du conflit 1939-1945. Le pied de croix porte sur les 4 faces les inscriptions gravées et dorées du conflit 1914-1918. Côté sud-est "1914 1918 Langrolay à ses enfants morts pour la France", avec un médaillon en marbre blanc représentant la tête d'un Poilu. Sur la face opposée "Erigé le 23 avril 1934". Sur les 2 autres côtés, le nom des victimes de ce conflit. Haute croix de section circulaire.

20ème s.

Cimetière de Langrolay-sur-Rance: rue de Beauchêne, rue du Bois Malinge.

22490 Langrolay-sur-Rance

Voir la localisation de la croix

3

Croix Boissière ou Croix Boixière

Croix de chemin

Haut de croix, anciennement monolithe, fortement chanfreinée (octogone), hauteur 0,96 m, section à la base (0,22 X 0,15 m), largeur du bras 0,47 m. Elle est dressée ur un socle grossier en béton de 0,80 m de hauteur. Cette croix est ornée sur la face visible de 6 petits bossages circulaires encadrés de traits en forme de croix et 4 autres plus petits aux angles du croisillon, le tout en relief.

Cette croix était précédemment située non loin du carrefour où elle se présente aujourd'hui, sur la droite en allant vers le bourg, dressée sur un socle en granit et accompagnée d'une auge taillée également dans le granit. Les 2 faces étaient alors visibles.

17ème s.

La Ville Chevalier

: lieu-dit la Ville-Chevalier, à l'angle sud-est du croisement de la rue de la Ville-Chevalier (route de Dinard) et de la rue de la Croix Boissière (en direction du bourg), appliquée contre l'angle de la maison auquel elle se confond.%0aPeu visible, quoiq

22490 Langrolay-sur-Rance

Voir la localisation de la croix

4

Croix de 4 chênes ou Croix des 4 recteurs

Croix de chemin

Croix disparue

Cette croix, aujourd'hui disparue, figure sur le vieux cadastre napoléonien de 1829, au centre du carrefour qui marquait la séparation de Langrolay avec ses 3 riveraines : Pleurtuit, Plouer et Pleslin. C'est à cet endroit que le clergé d'une des 4 paroisses devait remettre la dépouille d'un catholique au clergé de la paroisse voisine concernée. C'est pour cette raison qu'elle était aussi désignée sous le nom de "Croix des 4 recteurs". A noter que Langrolay ne possédait qu'une seule croix en limite de paroisses puisque toutes, sous l'ancien Régime, se rejoignaient à cet endroit (le Minihic -sur-Rance dépendait de la paroisse de Pleurtuit jusqu'en 1850).

Les 4 chênes

22490 Langrolay-sur-Rance

Voir la localisation de la croix

5

Croix de l'enclos

Croix

Curieuse croix à table. Monolithe aplati (section 0,21 X 0,14) fortement chanfreiné, à bras pattés, hauteur 1,95 m. Le fût, planté dans une base pyramidale (carrée à la base, octogonale au sommet) traverse une table monolithe (dimensions 0,90 X 0,76) soutenue par 4 piliers octogones (0,16 X 0,16) aux extrémités carrées portant en partie supérieure des écus martelés. La croisillon porte au centre, à l'avers, le monogramme du Christ "IHS" dont le H est surmonté d'une croix elle aussi pattée, au revers, la date de 1620.

Cette croix était antérieurement de l'autre côté de l'église et plaquée contre le mur nord.

17ème s.

Dans l'enclos, au sud-est de l'église, rue de Beauchêne.

22490 Langrolay-sur-Rance

Voir la localisation de la croix

6

Croix de la Bénatais

Croix de chemin

Socle maçonné en granit (hauteur 1,20 m), reposant sur une dalle en béton, plaques de marbre fixées en façade avec avec les noms gravés. Croix de section cylindrique, dressée sur un pied fortement chanfreiné portant, gravée, l'inscription suivante : "Aux victimes de la guerre 1939-1945". La croix mesure 3,80 m de hauteur et a les bras couronnés.

Croix érigée après 1945. Elle porte sur le socle une plaque en marbre blanc sur laquelle sont gravés les noms des personnes tuées par un obus au village de la Bénatais, le 7 août 1944. Suite à des revendications, une 2ème plaque fut posée mentionnant le nom des 2 soldats américains faisant partie des victimes.

20ème s.

La Bénatais

Sur un terre-plein paysagé à l'intersection de la D12, rue de Dinard avec la rue de la Rance.

22490 Langrolay-sur-Rance

Voir la localisation de la croix

7

Croix de la Ville-Daniou

Croix de chemin

Deux hauts de croix anciennes monolithes, sont placées, penchées, côte à côte sur un talus fleuri dépendant de l'ancien presbytère. L'une de section circulaire (diamètre 0,18 m), à double traverse de longueur identique (0,61 m) a la partie supérieure manquante. et fait 0,71 m de hauteur. Elle est plantée dans un pied ancien, rectangulaire à la base (0,72 X 0,60 m) et octogonal en partie supérieure (17ème s). La seconde est de forme latine. Son fût aplati, plus épais à la base qu'au sommet, et faiblement chanfreiné ainsi que les bras pattés et asymétriques montrent son ancienneté. Elle mesure 1,15 m de hauteur et est plantée dans un socle composé de grosses pierres (dimensions 0,90 X 0,95 m) en partie enterré (16ème s).

La photo de la croix (talus fleuri) provient des archives de la mairie de Langrolay.

à l'intersection de l'impasse de la Ville-Daniou avec la D12 (route de Dinard).

22490 Langrolay-sur-Rance

Voir la localisation de la croix

8

Croix du bourg

Croix

Ensemble démonté. Croix en béton armé, de section carrée (0,21 X 0,21) chanfreinée. Christ en fonte émaillée mesurant 1,72 m de la tête au pied, surmonté d'un titulus. Date portée au dos de la croix: 20 juillet 1937.

Cette croix fut démontée en 2015 pour permettre la réalisation d'un projet immobilier. Elle était dressée sur un socle cubique maçonné en granit. Nota : La photo de la croix provient de la mairie de Langrolay.

20ème s.

Le Bourg

Rue de la Croix Boissière, face à la rue de Beauchêne

22490 Langrolay-sur-Rance

Voir la localisation de la croix

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services