Croix ou Calvaires de Bretagne

 

 

Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne

Entrer un nom de commune ou de croix

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de croix

Sources
Croix de Bretagne

Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne

Résultats

Nous avons trouvé 25 croix ou calvaire ou calvaires
Page 1 / 2


1

Calvaire du Bourg

Croix de mission

Emmarchement 2 degrés en schiste, soubassement en appareillage de pierre de taille en schiste, entablement en dalles de schiste moulurées. Croix en bois, chanfreinée, Christ en bois polychrome.

Le Christ en bois date du XIXéme, restauré par Jean Payen et Gilbert Monnier.

19ème s.

Rue du Calvaire

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

2

Croix aux Moines

Croix de chemin

Croix, de type "palis" à bras court, de forme pyramidale de bas en haut avec une traverse courte, dont il manque un bras.

Son appellation « aux moines » renvoie à l’époque de la création des paroisses ; la commune limitrophe d’Augan possède elle-aussi une croix aux Moines. Sa position, près cette commune, pourrait faire penser qu’elle marquait une limite territoriale entre l’ancienne paroisse de Guer et celle d’Augan

12ème s.

La Fosse-aux-Loups

Se trouve dans un champ appartenant à Mr. Denier situé près de la Fosse-aux-Loups.

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

3

Croix Bertrand

Croix

Assise en béton, emmarchement 1 degré en béton, socle au profil de diverses moulures, date: 25 JUIN 1960, gravée en façade dans un cartouche. Croix de section carrée, auréolée, chanfreinée, base moulurée.

Le Cadastre de 1813 de Monteneuf l'indique au croisement de trois chemins dont le chemin de la Croix Bertrand avant sa jonction avec un chemin de Ploërmel à Guer, non loin du pont de la Voltais et près des parcelles n° 1040, 1043, 1292 et 1293 de la section B du Champ Collet. Le Cadastre de 1847 de Guer indique le chemin de la croix Bertrand au Petit Moulin arrivant sur la route départementale n° 5 de Vannes à Guer, sans indiquer de Croix et, indique celle-ci à la fois à la jonction des chemins de la Minière et de la Grée de Callac à Guer et du tronçon commun des chemins du Bourg au Patis-Abel et à Trozy et du Bourg et de la Malingeais au Clos Chapel et sur la lande de Trézon, parcelle n° 1372, sur la partie commune du chemin du Bourg et de la Malingeais au Clos Chapel et du chemin de la Grée de Callac à la Voltais. Mentionnée par l’abbé Le Claire, l’ancienne croix cassée a été remplacée, en 1960, par une croix en ciment à l'initiative de l'abbé Noblet, recteur de Monteneuf. Elle marque, d’après la tradition, le lieu où fut fusillé un prêtre Bertrand, pendant la Révolution. L’auteur du manuscrit des évènements survenus à Guer pendant la Révolution signale en effet un prêtre "Bertrand, chapelain de la Voltais, guillotiné à Rennes". Si cette assertion est bonne, la croix marquerait le lieu de son arrestation plutôt que celui de sa mort.

20ème s.

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

4

Croix Cherel

Croix

Soubassement en maçonnerie de schiste, couronnement en dalle de ciment, croix de cimetière; socle monolithe, inscription en façade, croix ancrée.

Cette croix a été élevée en souvenir d’Émile Chérel. Croix érigée en 1985

20ème s.

La Ville Marqué

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

5

Croix de Houssa ou croix Bécan

Croix de mission

Soubassement en maçonnerie de schiste, couronnement en dalles de schiste, croix en bois chanfreinée et auréolée, date 1991 gravée à la base du fût.

Cette croix a porté deux appellations : Bécan du nom du propriétaire de la parcelle où elle implantée et Caillet, nom du champ. Après avoir été bousculée par les camions en 1945 lors de l'exploitation de la carrière, elle fut refaite en 1946, en 1991 étant en mauvais état les habitants de Bécihan en font une nouvelle et lui donnent l’appellation de Houssa. (Voir Croix Jallu)

20ème s.

Sur la D 171 de Monteneuf à Carentoir, à l’angle du chemin montant à la carrière.

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

6

Croix de Kervézec

Croix

Cette croix située dans la parc, fut érigée en 1970 à l'occasion de la création du domaine de Kervézec Par Mr Georges BARBIER et bénite par le père Payen en 1972.

Rue du Chaperon Rouge

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

7

Croix de l'église

Croix de cimetière

Croix trilobée, chanfreinée sur le pourtour ; elle porte incisées sur une face une petite croix grecque pattée et, sur l’autre face une croix de saint André, formée par deux lignes rejoignant les points d’intersection des lobes et du fût entre lesquelles sont placés les cinq trous.

Le Cadastre de 1847 l'indique sans la nommer sur la parcelle n° 341 du cimetière.

16ème s.

Le Bourg

Cette croix, anciennement située dans le cimetière entourant l’église, se trouve actuellement sur une petite place au sud de l’église, à peu près au même emplacement.

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

8

Croix de la Cadehoule

Croix de chemin

Croix monolithe, de type "palis", de section triangulaire, posée sur un haut soubassement de maçonnerie de schiste coiffé d’une dalle de schiste.

18ème s.

La Cadehoulle

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

9

Croix de la Coudrais

Croix de chemin

Croix monolithe, type "palis", de forme latine, à fût s'élargissant vers la base et formant de chaque côté un quart-de-rond avant de pénétrer dans le sol. croix grecque et cinq trous gravés à l'intersection des bras de la croix.

18ème s.

En zone boisée et en bordure de la route qui relie Monténeuf à Trezon.

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

10

Croix de la fosse aux loups

Croix

Croix commémorative, plaque de marbre en façade avec gravés les noms et les circonstance du décès de personnes mortes pour la France.

Croix érigée en 1945 par Mme du Bot.

20ème s.

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

11

Croix de la Grée-Basse

Croix

soubassement en maçonnerie d e schiste, couronnement en ciment, socle monolithe, plaque scellée en façade avec la date gravée: 1942. Croix monolithe chanfreinée et auréolée, croix sculptée à l'intersection des bras de la croix.

Cette croix a été placée en 1942 par l’abbé Nerhot, recteur de Monteneuf, en remplacement d'une croix en bois.

19ème s.

La Grée-Basse

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

12

Croix de la Touche

Croix de chemin

Croix de type palis, fixée sur un soubassement de maçonnerie de schiste, couronnement en dalle de ciment.

18ème s.

Le Cadastre de 1813 de Monteneuf la situe entre les parcelles n° 934 et 1028 à un croisement de chemin, non de ce village ; celui de 1847 l'indique près des dépendances de la Touche, sur le chemin de Trézon à la Ville-Jehan au croisement du chemin des prè

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

13

Croix de la Ville Marqué

Croix de chemin

Croix de type "palis", fixée dans un soubassement en maçonnerie de schiste couvert d’une dalle en ciment.

Cette croix dépendait de la chapelle du Bas trézon

18ème s.

La ville Marqué

Le Cadastre de 1847 l'indique au sud du village éponyme au croisement du chemin de Pébusson à Vautoudan.

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

14

Croix de la Ville-au-Comté

Croix de chemin

Croix, sans soubassement, maltée grecque, monolithe, avec un chanfrein courant sur le pourtour jusqu’à la partie en biais qui raccorde le fût à la base plus large et enterrée.

Diagramme de la Croix: le tracé est basé sur un dodécagone. Construire un cercle de centre 0 inscrit dans un carré ABCD de côté AB égal à l'envergure, dans lequel on inscrit le dodécagone abcdefghikl. Mener les diagonales AC et DB du carré, elles coupent le cercle en pqrs. Tracer aussi le cercle de centre g et de rayon ga et les cercles de centre f et h de rayon fa = ha; ils coupent le cercle de centre g en H et G qui déterminent la largeur maxima de l'élargissement de la base du fût; ils coupent aussi les droites pg et qg en F et E qui déterminent la largeur à la base du fût. Quant à la hauteur totale de la croix, elle est donnée par le point I, intersection de-l'axe vertical avec le cercle de centre J et de rayon JD - JD = 3/2 AB - La partie haute du fût est déterminée par les points h et f; Eh et Ff se prolongent jusqu'à leur rencontre avec les droites ci et ke. Les demies-bagues en haut du fût ont pour centre m et n déterminés par les intersections des diagonales et des côtés du carré adgj (on remarque que m et n se trouvent aussi sur la droite ei, axe des demies-bagues), les pointes qui forment la croix de malte se trouvent toutes sur des axes joignant des points du dodécagone.

17ème s.

La Ville-au-Comté

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

15

Croix de la Voltais

Croix

Assise dalle de schiste, emmarchement 1 degré. Croix de cimetière, double socle, croix cylindrique écotée, Christ sculpté en haut-relief, titulus INRI.

A l'occasion du déplacement du cimetière en 1956, cette croix, qui se trouvait sur le caveau de la famille de Provost de la Voltais, vint remplacer une croix en bois détériorée.

19ème s.

La Voltais

56380 Monteneuf

Voir la localisation de la croix

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services