Croix ou Calvaires de Bretagne

 

 

Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne

Entrer un nom de commune ou de croix

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de croix

Sources
Croix de Bretagne

Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne

Résultats

Nous avons trouvé 11 croix ou calvaire ou calvaires
Page 1 / 1

1

Calvaire de Coëtdan

Calvaire

Soubassement en forme d'autel en appareillage en pierre de taille; entablement; socle monolithe à pans,; fût à pans; croix fleuronnée (fleur de lys), Christ en croix flanqué de la Vierge et de Sain-Jean

Calvaire restauré par la famille Le Bohec/Le Cam, il aurait été déplacé en février 1861.

Coëtdan

56500 Naizin

Voir la localisation de la croix

2

Calvaire de Kerihuel ou de Lann-er-Groez

Calvaire

Emmarchement deux degrés; soubassement en appareillage en pierre de taille; entablement; socle monolithe aux angles rabattus dans lesquels sont sculptés des angelots; fût à pans surmonté d’un christ de granit avec, au dos la vierge et l’enfant. Une petite traverse porte la vierge et saint Jean.

Kerihuel

56500 Naizin

Voir la localisation de la croix

3

Calvaire du Cimetière

Calvaire

Elle est toute en granit. Soubassement à marches, socle quadrangulaire, fût polygonal surmonté d’ une croix avec, d’un côté le christ, de l’ autre la vierge et l’enfant ; sur le support la vierge et saint Jean se tiennent debout. Le monument porte la date de 1726 et, à l’arrière, une inscription devenue illisible.

La croix du cimetière se trouvait autrefois dans l’ancien cimetière entourant l’église paroissiale. Elle a été transférée à son emplacement actuel en 1923, en même temps que les sépultures.

18ème s.

Rue de la Paix

56500 Naizin

Voir la localisation de la croix

4

Croix de Boterneuf ou de Spernem

Croix de chemin

Socle en granit surmonté d’une croix de la même pierre, le christ de métal qu’elle portait à disparu.

Ce calvaire a été édifié pour rappeler la mort accidentelle le 1er juillet 1926 à 16 heures, de Euphroisine Turbeaux ;61 ans épouse de Joseph Le Boedec, cultivateur. Il marque l’endroit où cette femme fut victime d’un accident de char à bancs, survenu lorsque son cheval s’est emballé .

20ème s.

Le Clandy

56500 Naizin

Voir la localisation de la croix

5

Croix de Corn-er-Bracel

Croix

Socle de pierre surmonté d’une croix portant un christ de métal. Il est placé dans un champ en bordure de route et porte une inscription « Breton-Bigot 1934 »

20ème s.

Corn-er-Brassel

56500 Naizin

Voir la localisation de la croix

6

Croix de Kerdec

Croix de carrefour

La croix de Kerdec au village même, est placée sur un socle de granit. Son fût polygonal a été raccourci .la croix de granit porte un christ à l’avant et une vierge à l’arrière. Une inscription indique "fait par Perrine Le Saiec 1753 "

18ème s.

Kerdec

56500 Naizin

Voir la localisation de la croix

7

Croix de Kerlegouge

Croix de chemin

Sa croix est en granit, le gros socle de granit porte une inscription devenue illisible

Kerlegouge

Le calvaire de Kerlegouge est placé dans une propriété privée à gauche de la route de Pontivy,

56500 Naizin

Voir la localisation de la croix

8

Croix de Kernicolas ou Kroez Maheu

Croix de chemin

La croix de Kernicolas semble bien être la plus ancienne de la commune. Elle était jadis appelée Kroez Maheu .Elle se trouvait alors à quinze mètres de la route vers Kerfourn.la croix assez basse, tombée vers1935-1940 est faite d’un seul bloc de schiste provenant de Quemper-Naizin a affirmé un ancien recteur de la paroisse. Elle porte un christ, grossièrement sculpté en relief, et une date « 1695 ». Restaurée au début de 1950, elle a été déplacée et se trouve actuellement en bordure de route sur la propriété de gens qui l’entretiennent, elle a été inaugurée le dimanche des Rameaux,2 avril 1950, après les vêpres.

17ème s.

Rue de Colombes

56500 Naizin

Voir la localisation de la croix

9

Croix de Pembual

Calvaire

Soubassement en appareillage en pierre de taille; corniche moulurée; socle au profil composé de diverses moulures; fût à pans et à griffes; croisillon, Vierge et Saint-Jean; Croix fleuronnée, Crucifix (la croix initiale mutilée, l'association l'a refait à l'identique et réinstallé).

Initialement le calvaire de Pembual se trouvait dans un champ sur la route de Pembual, depuis sa réfection par l?association des amis de sainte Brigitte, (la chapelle de sainte Brigitte est située à 600m environ) en 2002, le calvaire a été déplacé en bordure de la route qui mène à Pontivy.

19ème s.

Pembual

56500 Naizin

Voir la localisation de la croix

10

Croix du Resto

Croix

Soubassement en appareil en pierre de taille; entablement mouluré; socle monolithe; son fût est semé de "larmes de pierre", les bras de la croix portent des boules à leurs extrémités, et un christ de granit à l’avant. Une inscription indiquait « en mémoire de Mathurin Le Metayer 1890 De profundis ». Elle est maintenant illisible.

Le jeudi 7 août 1890, Mathurin Le Metayer, jeune homme de 23 ans, fort et robuste, avait transporté au bourg, à dos de cheval, un « minot » d’avoine, qui devait être moulu au Roscoët, la farine en étant vendue en sachets à Locminé.le sac fut déposé chez Olive Le Metayer, sa tante, en sa maison du bourg, elle dirigeait aussi la ferme de Kerdec. Mathurin enfourcha le cheval pour rentrer à Kerdec et partit au triple galop du bourg "ne va pas si vite" lui crièrent les siens du champ voisin, mais Mathurin n’écoutait pas… un peu plus tard le cheval rentra seul à la ferme. On courut sur la route et on trouva Mathurin baignant dans son sang, la tête fracassée contre une pierre, en face du chemin menant au Resto. Il était quatre heures de l’après-midi, le malheureux fut inhumé, et un peu plus tard sa tante et tutrice fit ériger le calvaire.

19ème s.

Carrefour Route Kerdec et le Resto

56500 Naizin

Voir la localisation de la croix

11

Kroez Kalen

Croix de mission

Son soubassement de granit reproduit la forme d’autel rectangulaire. Croix en béton, Christ en fonte.

Cette Croix existait au XIXe siècle, mais fut profanée dans la nuit du 16 au 17 juin 1895 par des étrangers à la commune. On décida de la reconstruire. Une collecte fut faite et le nouveau calvaire (croix et christ de bois) fut béni lors de la mission de septembre 1896. Le dimanche 13 février 1972, sous l’effet d’une forte tempête, la croix s’abat alors que sonne la cloche pour la grand’messe. Elle est réparée peu après. Mais dans la nuit du 15 au 16 octobre 1987 un véritable ouragan souffle sur la région : croix et christ de bois se brisent au sol. La croix est alors reconstruite en ciment armé, mais demeure sans christ. Un jour M. Pierre Le Lannic, alors recteur de Naizin, découvre un grand christ de fonte en mauvais état : hauteur 1,80m, envergure 1,75m, poids 150 kg. C’est M. André Cuinat qui le transporte. Restauré, il prend la place sur la la croix

19ème s.

Le Bourg

Intersection de la D203 et la Rue des Sports

56500 Naizin

Voir la localisation de la croix

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services