Croix ou Calvaires de Bretagne

 

 

Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne

Entrer un nom de commune ou de croix

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de croix

Sources
Croix de Bretagne

Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne

Résultats

Nous avons trouvé 14 croix ou calvaire ou calvaires
Page 1 / 1

1

Calvaire de Por Meur Stang

Calvaire

Ensemble Hétéroclite. Sur un socle de réemploi, vestige d'une croix à fronton, chanfreinée; Christ sculpté en façade flanqué de la Vierge et Saint-Jean, posés sur des corbelets en granit.

l'ensemble se situe sur une propriété privée, dans la baie de Plouharnel, face à la mer. La croix provient de la commune de Carnac. Mise à jour lors de travaux sur une propriété privée.Brisée en plusieurs morceaux elle fut cédée par le propriétaire à Pierre MORICE, sculpteur, qui la restaura et la mit en valeur en y ajoutant une statue de la Vierge et de Saint-Jean qu'il sculpta.

16ème s.

56340 plouharnel

Voir la localisation de la croix

2

Calvaire du Bourg

Croix de mission

Emmarchement 4 degrés, soubassement en appareillage en pierre de taille à base moulurée; entablement en dalles moulurées,; croix en bois, Christ (polychrome) et titulus en fonte.

Archives Charles Kérino :rapport de Mr Kergozien (conseil de Fabrique ) sur la restauration de la croix de mission; 17 avril 1887. « vers la fin de 1886 je remarquai providentiellement que le Christ semblait se détacher de la croix de mission érigée au sud de l'église paroissiale Je m'empressai de me faire rendre compte de l'état du calvaire par gilbert Parisse menuisier au bourg .Gilbert Parisse ayant constaté: 1- que le Christ n'adhérais plus à la croix que par un crochet rouillé qui pourrait céder d'un moment à l'autre; 2- que le fûy de la croix était pourri en plusieurs endroits et n'était plus à même de résister aux tourments venant du sud-est; je me décidai à faire démolir tout le calvaire. Le conseil ratifia cette mesure de prudence, d'autant plus volontiers qu'il désirait changer l'orientation du Christ. La croix, en bois de châtaignier, haute de 9 mètres, avait été plantée en 1826, pendant une mission prêchée par le p. Le Leu jésuite mort en odeur de sainteté à Vannes. C'était un don de madame henriette de Gouvello. Le christ ne datait que de 1857, époque d'une nouvelle mission; on ignore le nom du sculpteur dont il était l'œuvre. Conformément au vœu exprimé par le conseil, Mr le recteur fit un appel à la générosité des paroissiens pour aider à la restauration du calvaire Les offrandes produisirent une somme de 300 francs. La nouvelle croix est le cœur d'un magnifique pied de chêne destiné primitivement à la basilique de Ste Anne d'Auray; sa hauteur fut réduite de 9 mètres à 7, et le piédestal entièrement reconstruit à neuf Le total des frais s'éleva à prés de 500 francs. Le pied de la croix repose sur une pierre placée au centre de l'autel, à la hauteur de la 2e marche; il y est fixé par des barres de fer croisées qui sont clouées sur les côtés du bois...» Charles Kérino : "la croix de mission a été remise en état en octobre1961 .Le haut fût de chêne en très mauvais état a été raccourci d'un mètre et sa traverse changée . Un Christ en fonte peinte couleur bronze a remplacé l'ancien en bois dont les bras très détériorés étaient difficilement réparables. Avant d'être cloué sur la croix rénovée on l'avait promené dans le bourg. porté sur les épaules de plusieurs jeunes gens de la paroisse. L'ancien, en bois, a été mis en caisse ..expédié.. à destination d'une communauté missionnaire d'Afrique..."

19ème s.

Le Bourg

Place Saint-Armel, coté est du transept sud.

56340 Plouharnel

Voir la localisation de la croix

3

Croix de Kerhueno

Croix de chemin

Emmarchement 1 degré; banc en granit faisant le tour du monument; soubassement, carré, en appareillage en pierre de taille; couronnement de forme pyramidale, en deux assises, formant le socle de la croix; Croix à pans (raccourcie)à base moulurée; Christ sculpté et titulus, en façade; ostensoir sculpté en bas relief, au revers.

Croix mal orientée sans doute lors de sa restauration.

Kerhueno

56340 Plouharnel

Voir la localisation de la croix

4

Croix de Kerloguen

Croix de chemin

Soubassement en appareillage en pierre de taille; corniche mouluré en cavet; socle monolithe à pans, date gravée en façade: 1817; croix monolithe chanfreinée, Christ sculpté en façade, titulus; ostensoir sculpté en bas relief, au revers.

Charles Kérino : « la croix de Kerloguen brisée après le passage d'un camion a été gravement endommagée versl980/1982 .Un tailleur de pierre de Carnac a refait à l'identique une autre croix payée par les assurances .Elle a été remontée sur le socle d'origine qui a été déplacé ; pour plus de sûreté l'ensemble a été transféré de l'autre côté de la route en face de son emplacement d'origine ... Le tailleur de pierre à l'aide de broches métalliques a reconstitué l'ancien calvaire ; finalement vendu à un particulier il domine désormais la rivière de la Trinité ...»

19ème s.

Kerloguen

56340 Plouharnel

Voir la localisation de la croix

5

Croix de Kerroch

Croix

Scellée sur un bloc de granit, croix celtique, Christ sculpté en façade, titulus, croix sculptée en partie supérieure du montant vertical. Date gravée dans le ciment de scellement de la croix: 18 VII 1993.

20ème s.

Route de Kerroch

56340 Plouharnel

Voir la localisation de la croix

6

Croix de Kervizienne

Croix de chemin

Emmarchement deux degrés, soubassement en appareillage en pierre de taille, à base chanfreinée; entablement en dalles moulurées; socle monolithe à l'arête supérieure chanfreinée, date gravée en façade: 1820; croix monolithe chanfreinée sur le pourtour, à base carrée et moulurée, Christ en croix en façade, ostensoir au revers.

Légende de la croix « un marin de sainte-Barbe, 1e père Le Rouzic, fut pris un jour par les Anglais et amené sur les pontons en Angleterre. Là, il rencontra un officier anglais qui lui demanda de quel pays il était. Lorsqu'il lui dit qu'il était de la commune de Plouharnel, près de la baie de Quiberon, l'officier lui dit secrètement ceci : "j'ai été autrefois dans ce pays et j'ai aidé à cacher un trésor enveloppé d'une culotte rouge, sous une pierre plate, derrière une croix située entre le village de sainte-Barbe et le bourg de Plouharnel. Comme je n'irai plus dans ce pays je vous engage à le découvrir et à prendre pour vous ce trésor". Lorsque le père Le Rouzic rentra au pays, il passait souvent près de la croix de Kerzivienne et examina bien la pierre carrée de derrière le monument. Mais là se tenait la nuit un chat blanc et le jour il n'osait pas enlever la pierre de crainte d'être vu. Ayant bu un jour plus que de coutume, il conta son secret dans un débit de boissons. Quelques jours plus tard, il passait près de la croix et il vit la pierre soulevée, les débris de la culotte rouge traîner sur le mur voisin et le trésor enlevé. Il regretta beaucoup après, mais il était trop tard." D'après Zacharie LeRouzic In : Légendes-traditions, coutumes et contes du pays.

19ème s.

Kervizienne

Route de Sainte-Barbe

56340 Plouharnel

Voir la localisation de la croix

7

Croix de l'Oratoire du Plasker

Croix

Vestige d'une croix érigée au sommet de l'oratoire de Notre-Dame-du-Plasker. Croix fleurdelisée, Christ sculpté en façade.

Plasker

56340 Plouharnel

Voir la localisation de la croix

8

Croix de la chapelle de Kercroc

Croix de chemin

Emmarchement 1 degré; soubassement en appareillage en pierre de taille; corniche moulurée en cavet; socle monolithe à pans, date gravée en façade: 1780; croix à pans, à base carrée, Christ sculpté en façade, ostensoir sculpté au revers, à l'intersection des bras de la croix.

Registre des délibérations de la commune de Plouharnel, " l'an mil huit cent quatre vingt huit, 1e douze février à 2 heures du soir, les membres du conseil municipal de Plouharnel se sont réunis en session ordinaire sous la présidence de monsieur le maire (Guillarme ). Monsieur le maire expose au conseil qu'une croix en pierre située au village du pigeon blanc gène la circulation et qu'il serait à désirer qu'elle fut démolie.Le conseil municipal, après avoir délibéré,demande à l'administration l'autorisation de démolir cette croix." "cette croix au carrefour des axes Erdeven-Plouharnel et Ste Barbe -Le Cosquer gênait au passage des charrettes; après accord de la préfecture,elle fut démolie , vendue à un particulier et remontée à Kerkroc; il aurait été plus logique de la reculer comme cela a été fait à St Antoine."

18ème s.

Kercroc

Près de la chapelle.

56340 Plouharnel

Voir la localisation de la croix

9

Croix de la Chapelle Saint-Antoine

Croix de chemin

Soubassement en appareillage en pierre de taille; entablement en dalles moulurées; socle monolithe à pans; croix à pans (raccourcie), Christ sculpté en façade. Un lech( pierre funéraire) est encastré dans le muret, en avant du monument l'avant du monument.

Croix déplacée lors de l’élargissement de la route.

19ème s.

Kerarno

A l'entrée du chemin qui mène à la chapelle Saint-Antoine.

56340 Plouharnel

Voir la localisation de la croix

10

Croix de la Chapelle Sainte-Barbe

Croix

Dallage en granit; emmarchement 1 degré; soubassement en appareillage en pierre de taille; entablement mouluré en cavet; petit socle monolithe 2 degré; croix monolithe chanfreinée, Christ sculpté en façade, signature de l'artiste à la base du fût: 2013 MORICE.

21ème s.

Croix située en face de la chapelle Sainte-Barbe

56340 Plouharnel

Voir la localisation de la croix

11

Croix de Mané er Mor

Croix

Soubassement en maçonnerie de moellons et pierre de taille; croix en béton.

"A l'origine il y avait un oratoire et une croix en bois, œuvre des moines de Kergonan. La croix, en mauvais état, a été démolie par les occupants du fort. Dans les années 60/70 elle sera remplacée par une croix en béton (œuvre de Joseph Mouriec,du bourg) à la demande de la famille Le Visage du village de Kerhellegan."

20ème s.

Sur une butte ,à proximité de l'étang du Varquez ,près des ruines d'un fortin abandonné construit pendant la dernière guerre (station radio allemande ).

56340 Plouharnel

Voir la localisation de la croix

12

Croix de Plasker

Croix de chemin

Croix pattée monolithe; socle monolithe en granit rose, datant de la restauration de la croix (Perros-Guirec).

Cette croix, brisée en trois morceaux en 1795 lors de la révolution, fut restaurée une première fois vers 1830. Menaçant de se disloquer, a l'initiative de Jean-Yves Perron et de la municipalité, elle fut déposée en septembre 2011 et transportée au lycée professionnel Jean-Monnet à Quintin, pour restauration: « La croix était cassée en trois morceaux. Il était prévu de garder la partie haute et de refaire la partie basse, très abimée. Mais finalement nous avons pu la restaurer, en plaçant des gougeons en inox. Nous avons retrouvé les traces d'une première restauration faite avec des gougeons en fer. Ils s'étaient très oxydés avec le temps ». . Remise en place en mars 2014, elle fut bénite le 21 septembre, lors du pardon de Notre-Dame-du-Plasker, par le père Benoît, moine à l'abbaye Sainte-Anne-de-Kergonan. Le terrain, ou se situe la croix, a été cédé en partie par le propriétaire, Louis BELZ, lors de la restauration et le repose du monument (déplacée de quelque mètres).

Moyen âge

Plasker

En bordure du chemin qui va du bourg au Henlis.

56340 Plouharnel

Voir la localisation de la croix

13

Croix du Cimetière

Croix de cimetière

Emmarchement 1 degré; soubassement en appareillage en pierre de taille; entablement mouluré en cavet; sole monolithe en granit à l'arête supérieure chanfreinée, date gravée en façade: 1864; croix monolithe, chanfreinée sur le pourtour, à base carrée, ostensoir sculpté en bas-relief en façade.

La date portée (1864) est celle de son transfert, lorsque le cimetière a été déplacé.

19ème s.

Avenue d'Auray

56340 Plouharnel

Voir la localisation de la croix

14

Croix route de Kercroc

Croix de chemin

Vestige d'une croix à fronton sur socle monolithe chanfreiné.

Cette croix se trouvait, à l'origine, route de Kerbachique/abbaye Saint-Michel

16ème s.

Kercroc

Chez un particulier

56340 Plouharnel

Voir la localisation de la croix

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services