Croix ou Calvaires de Bretagne

 

 

Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne

Entrer un nom de commune ou de croix

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de croix

Sources
Croix de Bretagne

Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne

Résultats

Nous avons trouvé 10 croix ou calvaire ou calvaires
Page 1 / 1

1

Croix de Botcol

Croix de chemin

Emmarchement 4 degrés en maçonnerie de schiste, couronnement en dalles de schiste. Soubassement en pierre de taille de schiste, entablement en dalles de schiste moulurées. Socle monolithe mouluré avec en façade ouest, la date de 1753 sculptée en relief dans un cartouche. Le monogramme IHS surmonté d'une croix nimbée, sculpté en relief face sud. Le monogramme Ave-Maria suivit de IRIA et surmonté de 3 étoiles renversées à cinq branches, l'ensemble sculpté en relief face sud. Face nord, l' inscription sculptée en relief: F:P: IAN (le I surmonté d'un petit cœur) L:NAGA Fût à pans, motifs de feuilles de chêne à la base, fût raccourci. Croix à pans, avec en façade le Christ sculpté en bas-relief et le titulus INRI, au revers la Vierge en prière sur socle.

18ème s.

Botcol

56480 Saint-Aignan

Voir la localisation de la croix

2

Croix de Gouanejonc

Croix de chemin

Vestige d'une croix en Schiste en plusieurs éléments, la croix chanfreinée avec en façade l'emplacement du Christ, le titulus INRI gravé. Au revers la vierge, sur console, sculpté en bas relief. Cœur surmonté d'une croix, gravé sur chaque branche de la croix. Christ en quatre parties, base de la croix avec d'un coté le motif d'une fleur, au revers les trois lettres AVM, sculptées en relief.

Cette croix était à l'origine située au lieu dit: Gouanejonc (voir fiche, elle fut mise à bas par des jeunes gens dans les années 39/45. Brisée en plusieurs morceaux elle fut récupérée et entreposer pendant des années dans un grenier d'une habitation voisine. Elle fut transportée en 2011, chez Daniel Guégen, afin d'étudier une possibilité de restauration.

18ème s.

Bot Plançon

56480 Saint-Aignan

Voir la localisation de la croix

3

Croix de Gouanejonc

Croix de chemin

Emmarchement 4 degrés en schiste, soubassement en maçonnerie de moellons et de pierre de taille en schiste, entablement en dalles de schiste, socle monolithe en granit, chanfreiné, avec une inscription illisible en façade. Fût à pans en granit, cœur surmonté d'une croix gravé au revers. Croix octogonale, Christ sculpté en bas-relief, titulus INRI.

Cette croix fut déplacée de quelques mètres lors de l'aménagement de la route, elle se situait auparavant le long d'un chemin creux. "Pendant la guerre (39/45), il y a des jeunes gens, de bonne famille, qui sont montés dessus, ont fait tomber la croix, il n'ont pas eu de mal". La croix étant en morceaux, elle fut remplacée plusieurs années après par une croix en granit qui était entreposée dans une ferme à proximité.

18ème s.

Gouanejonc

56480 Saint-Aignan

Voir la localisation de la croix

4

Croix de Kerjégo

Croix

Emmarchement 2 degrés en maçonnerie de schiste, couronnement en dalles de schiste. Soubassement en forme d'autel galbé en pierre de taille de schiste, dalle de schiste monolithe mouluré en entablement,premier socle avec gravé sur le pourtour: F.F. PAR MATHURINE MARTIN MADAM LE RALE Partie inférieure: L'AN 1826 Deuxième socle de la croix, en granit, mouluré et à pans, croix monolithe chanfreiné fleuronné, Christ et titulus INRI en bronze.

19ème s.

Intersection de la D31 et la rue du terrain des sports

56480 Saint-Aignan

Voir la localisation de la croix

5

Croix de l'Eglise

Croix

Socle monolithe en granit, vestige d'un Christ en croix, en Kersanton. Traverse montant vertical et bras du Christ, brisés.

Ce Christ faisait parti à l'origine d'un monument situé dans l'enclos de l'église, coté sud. Il fut détruit en 1948 lors d'une tempête, stocké dans un premier temps derrière l'église, il fut par la suite transporté dans le jardin u presbytère. Les morceaux brisés sont posés à coté de la croix.

19ème s.

Rue du Prsbytère

56480 Saint-Aignan

Voir la localisation de la croix

6

croix de Le corboulo

Calvaire

Emmarchement 1 degré en maçonnerie de moellons de schiste, dalles de schiste en recouvrement. Soubassement en maçonnerie de moellons de schiste et d'une pierre conséquente en façade sur laquelle est gravée une petite croix. Entablement mouluré. Socle monolithe mouluré avec une tête sculptée à chaque angle, en façade, ainsi qu'une tête d'ange ailé au centre, inscription gravée en partie inférieure: FF PAR MARIE COQUEN VEUVE D YVES Sur la partie droite du socle: GUILLOME Sur la partie gauche du socle, dans un cartouche, la date: 1826 Fût monolithe a pans, base et chapiteau carrés. Croix avec croisillon, christ sculpté en façade, titulus INRI, Vierge et Saint Jean sur le croisillon. Vierge en prière, sur socle, au revers

S’il y a Guillome c’est en fait Guillaume Yves né le 7 mars 1764 au Corboulo de Denys et de Suzanne le Moël Marié le 27 février 1786 à Cléguérec avec Marie Cognanff née le 24 mai 1770 à Langargoët en Cléguérec et décédée le 18 mars 1846 à Lisquily en Mûr de Bretagne. L’écriture des noms a donc évolué.

19ème s.

Le Corboulo

56480 Saint-Aignan

Voir la localisation de la croix

7

croix de Pléguelen

Croix de chemin

Emmarchement 2 degrés en maçonnerie de schiste. Soubassement en pierre de taille, base moulurée. Socle monolithe à pans et mouluré avec l'inscription sculpté en relief, en façade: F.F PAR L OUIS BAU coté gauche: DIC ET JA NNE LE au revers: BRIS Coté droit la date de 1760 gravée en relief. Croix monolithe à pans, Christ sculpté en haut-relief, titulus INRI. Vierge en prière au revers.

cette croix était auparavant accessible par un chemin communal, aujourd'hui disparu.

18ème s.

pléguelen

56480 Saint-Aignan

Voir la localisation de la croix

8

Croix du Cimetière

Croix de cimetière

Emmarchement 1 degré en façade et sur les retours soubassement en pierre de taille de schiste posé sur une base moulurée qui est probablement un réemploi d'un entablement de croix. Gravé coté gauche du soubassement, le monogramme IHS avec un cœur sous le H. En façade, vestige d'une tête d'angelot ailé. Coté droit gravé la date de 1718, en dessous: I (le monogramme Avé Maria)R ainsi qu'un cœur gravé dessous. Socle monolithe mouluré, croix raccourcie en schiste, Christ en croix sculpté en façade, titulus INRI, couronne d'épines sculpté en relief, au revers, à l'intersection des bras de la croix.

cette croix se trouvait à l'origine au nord de la croix de Pleguélen

18ème s.

rue de Guerlédan

56480 Saint-Aignan

Voir la localisation de la croix

9

Croix du Haut du Bourg

Croix de chemin

Emmarchement 3 degrés, en maçonnerie de schiste, dalles de schiste en recouvrement. Soubassement en pierre de taille, entablement mouluré, socle monolithe mouluré et à pans, avec une inscription gravée sur chaque face. façade est: PLACEE PAR LES SOINS DE( les S sont gravés à l'envers) LOUISE JOUANNO EN MEMOIRE DE JACQUES PLENEL SON EPOUX AGE DE (les N sont gravés à l'envers) Façade nord: 22 ANS DE JOSEPH MIE 2 MOIS DE LOUIS 10 ANS MARIE JOSEPHE 6 Façade ouest: ANS JOSEPH 10 ANS SUZANNE 14 ANS LEURS ENFANTS DECEDES Façade sud: LOUIS JOAN NO AGE DE 86 ANS LEUR GRAND PERE Croix en deux éléments: le fût de section carré avec gravé en façade et au revers, un cœur surmonté d'une croix, une étoile gravée sur les deux autres cotés. A la base du fût, en façade, est gravée dans un cartouche la date de 1846. Croix de section carrée avec un Christ sculpté en bas-relief et un titulus gravé INRI.

19ème s.

carrefour de la Rue de la Mairie et de la Rue du terrain des sports.

56480 Saint-Aignan

Voir la localisation de la croix

10

croix Even

Croix de chemin

Emmarchement 2 degrés en schiste et granit. Soubassement en pierre de taille, base Moulurée. Entablement mouluré, socle monolithe à pans et mouluré, avec en façade la date sculptée de 1749, sur le coté droit: F:P, au revers une inscription gravée illisible. Fût et croix monolithe, partie du montant vertical avec le titulus, rapporté. Fût écoté à base carrée Christ sculpté en haut relief.

Cette croix était située à l'origine à environ 200m au sud/est de sa position actuelle.

18ème s.

Carrefour de la D18 et de Pen her Rabine

56480 Saint-Aignan

Voir la localisation de la croix

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services