Croix ou Calvaires de Bretagne

 

 

Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne

Entrer un nom de commune ou de croix

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de croix

Sources
Croix de Bretagne

Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne

Résultats

Nous avons trouvé 22 croix ou calvaire ou calvaires
Page 1 / 2


1

Croix Buot ou Croix des Maronniers

Croix

Sur un petit tertre entouré d'un muret cylindrique en pierres et d'un emmarchement en granit à 4 degrés, soubassement en maçonnerie de moellons(Gneiss et pierres de St Cast). Socles et croix en granit bleu foncé de Lanhelin,

La croix est encadrée de 4 marronniers d'où son nom usuel, elle provient d'un ancien monument funéraire (inscriptions gravées). Elle fut donnée à la commune par la famille. Elle remplace une croix en bois qui mesurait 4 m de hauteur. Sur le cadastre napoléonien de 1828 cette croix n'est pas indiquée à cet emplacement, mais juste en face figure une croix au lieu-dit "le Buot".

19ème s.

Au croisement de la rue du Buot avec la rue du commandant P. Thoreux.

35800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

2

Croix de la Houlette

Croix de chemin

Adossé au pignon d'une maison, soubassement maçonné de dimensions 1,30 m X 1,30 m X 1,10 m de hauteur, recouvert de dalles de St Cast. Croix en ciment peinte en blanc, de section 0,19 m X 0,19 m et d'une hauteur de 2,20 m. Elle possède au centre du croisillon, une petite niche ogivale contenant une statuette polychrome de N. D. des Victoires protégée par une vitre. Une autre niche rectangulaire et horizontale, aménagée dans le socle reçoit le bas d'une jambe provenant du vieux Christ en bois de la précédente croix.

Sur ce même socle était érigé auparavant une croix en bois portant un Christ également en bois. La jambe du Christ récupérée fut donc enchâssée dans le soubassement lors de l'édification de la nouvelle croix.

19ème s.

La Houlette

35800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

3

Croix de la Mission

Croix de mission

Au centre d'un enclos carré, maçonné et surmonté de grilles en fer forgé sur trois côtés. A l'avant, il est clos de deux grands échaliers de 2 m de longueur. Le sol est entièrement recouvert de dalles en pierre de St Cast. Emmarchement 3 degrés, socle trapézoïdal gravé : à l'avant MISSION, à l'arrière 1884 plus l'indication de l'atelier Hernot. Fût écoté, nœud feuillagé, croix écotée et fleuronnée, Christ sculpté en haut-relief.

19ème s.

Rue de Pleurtuit

35800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

4

Croix de la Negrais

Croix

Caractéristiques du monument : soubassement maçonné et enduit de ciment en faux appareil, légèrement trapézoïdal de dimensions 1,05 m X 1,05 m X 0,80 m de hauteur. Croix en béton armé, imitation bois, hauteur 2,50 m. La traverse mesure 1,50 m.

Une croix figure sur le cadastre napoléonien de 1828 au centre de ce village. Elle se situait 14 m plus à l'Est que la croix actuelle, du même côté de la rue, mais en face du chemin qui mène à la Ville-aux-Trigots. Sur la carte des ingénieurs géographes militaires de 1775 figure également une croix au même emplacement que sur le cadastre de 1828.

20ème s.

Rue de la Negrais

35800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

5

Croix de la Tourelles

Croix

Croix disparue, elle figure sur le cadastre napoléonien de 1828 ainsi que sur la carte des ingénieurs géographes militaires de 1775. Elle se situait à l'Est du bourg, près du moulin à vent de la Tourelle. Aujourd'hui à la rencontre du chemin des écoliers avec le chemin des Tourelles.

35800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

6

Croix de la Vile Marqué

Croix

Croix disparue, elle figure sur la carte des ingénieurs géographes militaires levée vers 1775. Elle figure au centre d'un placis formé par la rencontre de 3 chemins près du village de la Ville Marqué, à environ 1 km au Nord de l'église, dans le quartier de la Houle. Aujourd'hui à la rencontre de la rue d'Armor avec la rue de la Ville Marqué.

35800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

7

Croix de la Ville Assier

Croix de chemin

Cette croix aujourd'hui disparue figure sur le vieux cadastre de 1828 ainsi que sur la carte des ingénieurs géographes de 1775, à l'intersection de 3 chemins. Sur la route de Pleurtuit (D3).

56800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

8

Croix de la Ville Etoire ou la Ville-es-Thoirs

Croix de chemin

Soubassement maçonné en pierre de gneiss, recouvert d'une corniche moulurée en pierre de St Cast, dimensions 1,10 m X 1,10 m, hauteur 0,80 m La croix , d'une hauteur de trois mètres est en béton armé, imitation bois écoté.

Il y avait précédemment une croix en bois sur le même socle. Sur la carte des ingénieurs géographes militaires de 1775 figure une croix au même emplacement dans ce village qui est appelé "la Ville-es-Thais"

En direction du Frémur (le Goulet), au milieu de la Rue de la Ville Etoire.

35800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

9

Croix de la Ville Nizan

Croix de chemin

Cette croix aujourd'hui disparue, figure sur la carte des ingénieurs géographes de 1775, au centre du placis formé par la rencontre de 5 chemins. Elle se situait à l'intersection de la route de Pleurtuit par la Ville-aux-Samsons (D3) et la route de Pleurtuit par la chapelle de l'Epine (D5)

56800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

10

Croix de la ville-es Samson

Croix de chemin

Croix aujourd'hui disparue, elle est citée par divers auteurs et notamment l'abbé Mathurin qui la décrit en 1934. "Socle carré, maçonné en pierres du pays et couronné de dalles de St Cast. Croix en bois d'une hauteur de 3 à 4 m". Elle se situait dans le village de la Ville-es-Samson à environ 1,6 km au Sud-Est du bourg, sur la route de Pleurtuit (D3) Elle fut restaurée lors du jubilé de 1896. Une croix figure dans ce village sur la carte des ingénieurs géographes de 1775.

35800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

11

Croix de Saint-Pabu

Croix de mission

Dans un renfoncement en forme d'alcôve pratiqué dans le mur de la propriété attenante, emmarchement à un degré en granit. Soubassement en forme d'autel, entablement mouluré, dimensions 1,90 m X 1,15 m et 0,95 m de hauteur, l'ensemble monté en gros appareil de granit. En façade, 3 cartouches superposées sont sculptées en cuvette et portent 3 dates (1864.1818.1840). La croix est en bois, de section carrée, avec les extrémités en forme de pointe de diamant. Elle mesure 3 m de hauteur.

: Une chapelle dédiée à Saint Tugdual - Pabu pour les bretons - s'élevait autrefois à cet endroit. La première croix élevée sur cet autel était en bois, puis elle fut remplacée par une croix en béton de section carrée et qui mesurait 5 m de hauteur. Elle portait un grand Christ en bois qui devait provenir de l'ancienne chapelle. Les 3 dates superposées en façade du socle indiquent : sur le cartouche central 1818 qui correspond à l'érection du monument ; en dessous 1840 et au-dessus 1864 doivent être des dates de Mission.

Au bord d'une courte rue traversière qui rejoint la rue Saint Pabu et la rue de la Salinette

35800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

12

Croix de Vaupiard

Croix de chemin

Cette croix citée par plusieurs auteurs, s'élevait à l'intersection de 3 chemins au centre du village éclaté de Vaupiard, à 1,5 km au Sud de l'église de Saint-Briac, sur la route qui mène à la chapelle de l'Epine (à la rencontre de la rue Josse avec la D5) C'était une croix de Mission, en bois, érigée sur un socle carré maçonné en gneiss et couronné de dalles de St Cast. Elle fut détruite vers 1906. Cependant aucune croix ne figure ni sur les cartes anciennes, ni sur le vieux cadastre de 1828.

56800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

13

Croix des Flairies

Croix de chemin

Croix disparue, elle figure au centre de 3 chemins sur la carte des ingénieurs géographes de 1775 au village de ce nom situé tout au Sud de la commune (pas très loin de la chapelle de l'Epine).

35800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

14

Croix des Marins

Croix

Amas de grosses pierres de granit, socle monolithe de forme irrégulière, Croix en granit de section carrée, composé de deux parties: le fût, la traverse et le montant vertical. Christ et titulus en fonte.

Une croix figure à cet endroit sur le cadastre napoléonien de 1828. Cette croix, à l'origine, était une simple croix en bois. L'amoncellement de grosses pierres sur lequel est érigée la croix provient d'un ensemble mégalithique dont le "dolmen du petit port" qui se trouvait à cet endroit. Le site de la croix des marins fut classé en 1914.

A l'angle de la rue "Croix des Marins" et du Boulevard de la Mer, au sommet de la falaise dominant l'embouchure du Frémur.

35800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

15

Croix des Salinettes

Croix

croix monolithe cylindrique en granit, dressée sur un gros rocher en pierre migmatite dominant la mer.

Paul Signac a fait deux toiles peintes représentant cette croix en 1885, l'une à marée haute, l'autre à marée basse.

Au sommet de la pointe séparant les plages de la petite et de la grande Salinette%0aVisible de la plage de la petite Salinette.

35800 Saint-Briac-sur-Mer

Voir la localisation de la croix

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services