Croix ou Calvaires de Bretagne

 

 

Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne

Entrer un nom de commune ou de croix

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de croix

Sources
Croix de Bretagne

Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne

Résultats

Nous avons trouvé 10 croix ou calvaire ou calvaires
Page 1 / 1

1

Calvaire de la Vieille Eglise

Croix

Soubassement carré maçonné en pierre du pays de hauteur 0,45 m. Croix en granit, composée de 5 parties et mesurant 3,60 m de hauteur. Pied de croix original à plusieurs facettes, carré à la base et octogonal en partie supérieure, il fait 0,45 m de hauteur. La partie inférieure du fût est octogonale à la base et cylindrique en partie supérieure. Les 2 autres parties du fût, cylindriques sont écotées. Croix cylindrique à traverse écotée, Christ sculpté dans la masse en moyen relief sur la face Est, un titulus au-dessus de la tête. Sur l'autre face (Ouest) une Vierge couronnée, assise et tenant l'enfant Jésus sur son genou gauche.

Sur le vieux cadastre de 1828, le calvaire figure en dehors de l'enclos, au Sud-Ouest de l'église, au centre du "placître" formé par la rencontre de 3 chemins. Il fut par la suite implanté à l'emplacement où il se trouve aujourd'hui. Il ne fut pas détruit - comme on le lit souvent - par les bombardements de 1944, une photo prise en 1949 par Raymond Cornon, architecte en chef, qui dirigeait les travaux de restauration de l'église, nous montre le calvaire intact. Ce fut lors de ces travaux que fut malencontreusement décapitée la Vierge à l'enfant. Une nouvelle sculpture fut faite en 1955 en copiant le modèle original.

16ème s.

Rue de la Grève, à l'entrée Sud de l'enclos de la vieille église.

35800 Saint-Lunaire

Voir la localisation de la croix

2

Croix de la Bouessière

Croix de chemin

Croix ancienne en granit datant probablement du 17e siècle, légèrement conique, fortement chanfreinée, la croix légèrement patté. 5 bourrelets en saillie en forme de cabochons sont encore visibles sur le fût, d'autres ont été martelés. Cette croix était initialement monolithe, mais composée aujourd'hui de 4 morceaux. Elle mesure 2,50 m de hauteur et est dressée sur un muret maçonné en gneiss. Une dalle de granit de faible épaisseur et arrondie en face est placée sous la croix. Un petit Christ en fonte brute, moderne a été sommairement fixé à la croix.

L'abbé Mathurin signale cette croix dans son ouvrage intitulé "Les croix du canton de Dinard", paru en 1934. Elle se situait au même emplacement, mais adossée contre le pignon d'une vieille maison, elle mesurait alors 2,20 m de hauteur. Aujourd'hui, la maison n'existe plus et la croix a été rehaussée dans sa partie inférieure par un bloc de vieux granit de 30 cm de hauteur, grossièrement adapté. Une croix figure au même emplacement sur le cadastre de 1828, le hameau attenant s'appelait "la Croix".

17ème s.

A l'intersection de la D64 (route de Pleurtuit par le Pont, rue des Douets) et de la D503 (rue des Ecoles)

35800 Saint-Lunaire

Voir la localisation de la croix

3

Croix de la Fourberie

Croix de chemin

dans un renfoncement maçonné en forme de demi-cercle, accès par un emmarchement 2 degrés. Croix monolithe de forme "latine" à bras droits, Croix monolithe taillée dans du granit grossier ; hauteur 1,03 m, largeur de la traverse 0,65 m. Croix plate, largeur du fût 0,35 m, épaisseur à la base 0,21 m et seulement 0,14 m au sommet. Croix (raccourcie et "remontée") sur un soubassement en maçonnerie de moellons recouverte d'une dalle de granit;dimensions : 0,80 m X 0,80 m X 0,45 m de hauteur.

Cette croix très ancienne, ne figure sur aucun document ni aucune carte. Les matrices du cadastre napoléonien n'indiquent pas de parcelles de terre portant le nom de croix à cet endroit. M. Amand Dagnet ainsi que M. l'abbé Mathurin en 1934 ne mentionnent pas cette croix dans leur inventaire. Sans doute s'agit-il d'un monument déplacé et érigé à cet endroit au milieu du 20e siècle. A noter que sur la carte des ingénieurs géographes dressée vers 1775, figure une croix au centre d'un carrefour situé à 250 m plus au Sud (la croix verte).

Moyen âge

Intersection de la rue Châteaubraint et la rue Emile Bergerat.

35800 Saint-Lunaire

Voir la localisation de la croix

4

Croix de la Touesse

Croix

Croix disparue, en limite de paroisses. Elle figure sur la carte des ingénieurs géographes militaires dressée vers 1775, au centre d’un carrefour, au Nord-Est du village de la Touesse. En transposant la carte détaillée de 1775 sur le cadastre napoléonien de 1828, puis sur la carte IGN actuelle, on peut déterminer sa position, au carrefour de la rue Pival / rue de la Touesse avec la rue de la Roche pelée »

Elle marquait la limite de la paroisse de Saint-Enogat avec celle de Saint-Lunaire. C'est à cet endroit que le clergé d'une des deux paroisses devait remettre la dépouille d'un catholique au clergé de la paroisse voisine. L'accompagnement du défunt étant un droit curial qui donnait lieu à une rétribution appelée «casuel»

35800 Saint-Lunaire

Voir la localisation de la croix

5

Croix de la Ville-es-Quelmée

Croix

Soubassement maçonné en gneiss et recouvert d'une dalle en béton, hauteur 0,92 m. Croix en granit bleu, de section carrée 0,20 m X 0,20 m et de 3,95 m de hauteur. Elle est composée de 3 morceaux : le fût, la traverse et la partie verticale supérieure. Elle est ornée d'un beau Christ en fonte polychrome surmonté d'un titulus.

Cette croix remplace une croix en bois de section carrée qui présentait à ses extrémités des boules dorées. Elle mesurait 3,50 m de hauteur et portait une statuette de la Vierge (L'abbé Mathurin en 1934). Une croix figure à ce carrefour, mais de l'autre côté de la route (N-E), sur le vieux cadastre de 1828 ainsi que sur la carte des ingénieurs géographes militaires dressée vers 1775.

20ème s.

A l'angle de la rue de la Croix avec la D64

35800 Saint-Lunaire

Voir la localisation de la croix

6

Croix du Décollé

Croix

Base en granit de forme trapézoïdale, composée de 4 pierres massives assemblées au "trait de Jupiter". Ce socle mesure 2,21 m X 2,21 m à la base et 1,90 m X 1,90 m au sommet et 1m de hauteur. La face Sud de la base présente l'inscription gravée suivante : "11 juillet 1880 Pater Ave 40 j. Indulg." (40 jours d'Indulgence). Sur la face Est de la base est gravée l'inscription suivante : "Tual à Rennes". La croix en granit, massive et robuste, aux arêtes vives, de section carrée de 0,80 m X 0,80 m, est composée en 2 parties. L'ensemble mesure 5 m de hauteur et pèse 21 tonnes !

Cette croix fut façonnée à Rennes par les ateliers Tual. Elle fut offerte par les principaux propriétaires des villas environnantes de la nouvelle station balnéaire. Elle fut bénite, en grande pompe, le 11 juillet 1880.

19ème s.

A l'extrémité de la pointe du Décollé. Accès obligatoirement à pied ; parking à proximité.

35800 Saint-Lunaire

Voir la localisation de la croix

7

Croix du nouveau cimetière

Croix de cimetière

Croix moulée en béton armé, d'un seul tenant, de section 0,65 m X 0,22 m et de 3,50 m de hauteur. Sa face Nord-Est présente un Christ en relief ainsi que le titulus. La croix est érigée sur une base bétonnée recouverte d'un monticule de pierres brutes en gneiss.

20ème s.

Rue des Douets

35800 Saint-Lunaire

Voir la localisation de la croix

8

Croix du Tertre Barrière

Croix de chemin

Croix en granit composée de 3 morceaux, hauteur 2,50 m, largeur de la traverse 1,10 m et de section 0,51 m X 0,31 m. Un Christ est sculpté en cuvette sur la face Sud et la date de 1957 est gravée à la partie inférieure de la hampe. Cette croix parait aujourd'hui érigée sur un petit tertre recouvert de lierre. En réalité, il s'agit d'un monticule de gros galets de dolérite recouvrant le socle de la croix.

La croix actuelle fut érigée en 1957, elle est dressée sur une base maçonnée quadrangulaire en pierre du pays (gneiss), de dimensions : 1,70 m X 1,50 m X 1m de haut. Ce socle fut recouvert par le monticule de galets dans les années 1980. Cette croix remplace une croix en béton qui fut détruite par les bombardements de 1944 qui elle-même remplaçait une croix en bois, de section carrée, terminée à ses extrémités par des boules dorées. Elle mesurait 4 m de hauteur, et était également dressée sur un piédestal maçonné en pierre du pays (description de l'abbé Mathurin en 1934). Une croix figure au même endroit sur la carte des ingénieurs géographes militaires dressée vers 1775.

20ème s.

A l'embranchement de la rue des Hayes (en direction du Nick) et de la rue de la Côte du Tertre (D786 en direction de Dinard).

35800 Saint-Lunaire

Voir la localisation de la croix

9

Croix du Vieux Cimetière

Croix de cimetière

Croix du 19e siècle. Emmarchement en granit, à 2 degrés sur les 4 côtés. Socle constitué de plusieurs blocs de granit avec large plinthe chanfreinée et corniche en boudin, hauteur 1,34 m. A l'arrière, sur la face Sud-Ouest, un cartouche sculpté en cuvette porte l'inscription suivante "JUBILE 1927". Pied de croix conique, à facettes, hauteur 0,80 m. Il porte à l'avant, l'inscription gravée "O CRUX AVE SPES UNICA" et à l'arrière "1894 - Y. Hernot - fils - Lannion". Croix écotée caractéristiques des productions des ateliers Hernot. Le phylactère porte l'inscription suivante sur les 4 parties à l'avant : "CHRISTUS ; VINCIT ; CHRISTUS REGINAT ; CHRISTUS IMPERAT". Le Christ sculpté en ronde bosse est fixé sur le croisillon.

19ème s.

Rue de la Grève.

35800 Saint-Lunaire

Voir la localisation de la croix

10

Croix Mignon

Croix de chemin

Croix aujourd'hui disparue. Sur la carte des ingénieurs géographes militaires dressée vers 1775, figure une croix située au centre du "placis" formé par la rencontre de 3 chemins, au Sud du bourg. On peut aujourd'hui déterminer précisément l'emplacement de cette ancienne croix, au croisement de la rue des Ecoles et de la rue de la croix Mignon.

35800 Saint-Lunaire

Voir la localisation de la croix

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services