Croix ou Calvaires de Bretagne

 

 

Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne

Entrer un nom de commune ou de croix

-

-

-


 

 

 

Statistiques

Par villes - Par type de croix

Sources
Croix de Bretagne

Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne

Résultats

Nous avons trouvé 33 croix ou calvaire ou calvaires
Page 1 / 3


1

Coix du Clos de l'Etang

Croix

Soubassement en maçonnerie de pierre enduite au mortier, l'ensemble de forme concave, niche en façade. Entablement monolithe formé d'une dalle de pierre équarrie, socle monolithe en granit, croix ajourée en fonte.

Selon la famille DESMARS, originaire du Champ Blanc, cette croix aurait été érigée pour un des leurs, victime de la guerre 1914-1918.

20ème s.

Le Clos de l'Etang

En bordure de la D33

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

2

Coix du Goulet

Croix

Soubassement en maçonnerie de pierres enduite d’un mortier, niche en façade avec tablette en schiste. Entablement en ciment. Croix en fonte Christ en croix.

Cette croix en fonte fut érigée pour deux soldats morts à la guerre de 1914-1918, par les familles MORICE-MORAND. Elle a été rénovée vers 1985 par Grégoire MORICE.

20ème s.

Le Goulet

Le long de la D33 à l'angle de la route du Goulet et de la Barre.

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

3

Croix de Saint -Lomer

Croix

Soubassement en maçonnerie de pierres enduite d’un mortier. Entablement monolithe, mouluré, en granit. Croix ajourée en fonte, Christ en croix, ange à la base du fût.

Croix appartenant autrefois à la famille MALNOE et désormais à Daniel GATTEPAILLE.

Saint-Lomer

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

4

Croix de Balasson

Croix

Soubassement en maçonnerie de moellons, entablement: dalle monolithe en granit, chanfreinée. Croix monolithe à pans, à base carrée.

Croix remontée à droite du chemin qui montait au lieu dit "les salles", la croix en granit ainsi que l'entablement furent retrouvés au sol, sur le talus, en face de sa position actuelle.

19ème s.

Balasson

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

5

Croix de Balasson

Croix

Dans un petit enclos constitué d’un muret en maçonnerie de moellons montée à la terre. Soubassement en maçonnerie de pierres, plaque en marbre fixée en façade avec l’inscription gravée : A la MEMOIRE Des FILS MORAND 1915-1916-1917 Entablement monolithe, dalle de pierre aux contours bruts. Petit socle en ciment, croix ajourée en fonte, Christ en croix.

Croix érigée en mémoire des frères MORAND, Jean-Baptiste, Alphonse et Félix par leur parents Baptiste MORAND ET Marie-Françoise LEGENTILHOMME.

20ème s.

Balasson

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

6

Croix de Binard

Croix

Soubassement en maçonnerie de pierres enduite d’un mortier, niche en façade avec en dessous l'emplacement d'une plaque disparue. Entablement formé d’une dalle de pierre enduite au mortier. Croix en fonte.

Construite par les familles VINCE-GRAND, cette croix en fonte est devenue par la suite la propriété de la famille MORICE. Elle a été bénie par l'abbé MEREL, curé de la paroisse de 1922 à 1953, lors de sa réfection par la famille Audrain.

Binard

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

7

Croix de Cotret

Croix

Emmarchement 3 degrés en façade, soubassement en maçonnerie de pierres, enduit. Niche en façade, statuette de la Vierge à l'intérieure. Entablement monolithe en granit, brisé en deux à cause de l’oxydation de la fixation de la croix. Croix ajourée en fonte, Christ au centre, représentation des 4 évangélistes à chaque extrémité des bras de la croix et au milieu du fût.

" Cette croix en fonte appartenant à la famille BOMAL, elle a été construite par Frédéric BOMAL en remerciement d’être revenu des guerres coloniales de Crimée (1855) et d'Indochine. La famille Noury a également participé à sa construction. Elle a été rénovée par Pierre GUINEE avant la dernière guerre en 1939 et figurait déjà sur le cadastre de 1830 (section O) où elle était appelée"croix de COTRET". On pourrait penser qu'il en existait une avant celle-ci."

19ème s.

Le Cotret

en bordure de la D33

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

8

Croix de Golon

Croix

Entourée d'un muret formant un enclos, emmarchement 1degré en façade, soubassement en maçonnerie de pierre enduite au mortier, niche en façade. Entablement monolithe en dalle de pierre équarrie. Croix ajourée en fonte, Vierge au centre.

Cette croix fut rénovée en 1991 par les descendants de la famille ROGER. A l'intérieur de l'enclos, un grand chêne est le seul rescapé des trois arbustes planté lors de sa construction: un chêne, un bouleau et une aubépine blanche. Ces arbustes représentaient les trois personnes qui avaient érigé cette croix. Elle était appelée aussi croix JEANLHOMME et croix TAMBELLE.

20ème s.

Golon

Venant de la D33 à droite en allant vers le village de Trelland.

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

9

Croix de La Barre

Croix

Soubassement en maçonnerie de pierres enduite d’un mortier, moellons de pierre, en saillis ponctuellement. Niche en façade. Entablement mouluré, en ciment. Socle monolithe chanfreiné, en granit. Croix en fonte, Christ en croix.

Cette croix aurait pu primitivement appartenir à la famille MORAND. Par la suite, la famille GARNIER en devint propriétaire puis le terrain fut vendu à Noël GUIHASSE qui la rénova et la fit bénir par l'abbé GLOTIN. Une statuette de la Vierge prit place dans la niche pour remplacer la première en faïence de Quimper qui avait été dérobée. Il y a quelques années, les habitants du village se sont aperçus que la croix gisait à terre et coïncidence, apprenaient la mort du propriétaire décédé la veille. Depuis des bénévoles se sont chargés de la remplacer et de la rénover. La croix d'origine était identique à celle de la croix en fonte de LA GOUERIE à l’exception de la Vierge remplaçant le Christ, au centre à l'intersection des bras de la croix.

20ème s.

La Barre

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

10

Croix de La Bergerie

Croix

Emmarchement 1 degré en façade; soubassement en maçonnerie de pierre enduite en faux appareil, entablement mouluré en ciment, croix en fonte. Christ en fonte rapporté et fixé par du fil de fer.

Deux chemins partaient de cette croix avant le remembrement, elle appartenait à Clémentine LOYER du village des Haies qui la fit rénover dans les années 1939-1940 par Pierre GUINEE et son fils, aidés de Félicien, neveu de la propriétaire. Selon la tradition orale, sa rénovation fut effectuée sur l'emplacement d'une croix en pierre, ruinée et brisée dont les fragments servirent pour la construction du socle qui supporte la croix en fonte actuelle. Elle appartient aujourd'hui à jean GATTEPAILLE. Sur le cadastre de 1830, il est mentionné "croix de la Bergerie".

Avant le carrefour de la route de Tragouët.

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

11

Croix de la chapelle Saint-Lomer

Croix

Emmarchement 1 degré en façade, assise et soubassement en maçonnerie de pierre enduite au mortier, avec incrustés en façade, les vestiges d’une croix en granit (croix à pans). Coté nord, incrustation de fragments de dalles de pierre. Coté sud, incrustation de dalles de pierre, formant une croix. Socle monolithe en calcaire, aux angles coupés. Croix à pans, en calcaire, Le montant vertical refait au mortier.

cette croix est située au sud de la chapelle de Saint-Lomer, la croix incrustée dans le soubassement provient de la gagnerie de la Jeudonnière près du chemin allant à un moulin (cadastre de 1830 n° 768)

Saint-Lomer

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

12

Croix de la Chapelle Sainte-Anne

Croix

Soubassement en maçonnerie de pierres enduite au ciment, de forme légèrement trapézoïdal, entablement en dalle de granit monolithe, croix en granit de forme cylindrique à base carrée.

Cette croix est situé au sud de la chapelle bâtie en 1679, bénie en 1685, brûlée pendant la révolution, restaurée elle servit de berceau à la paroisse de 1842 à 1861, elle fut rasée en 1923 et reconstruite en 1925, bénie en 1926.

17ème s.

Sur le placître de la chapelle.

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

13

Croix de la Crandelais

Croix

Soubassement en maçonnerie enduite, niche en façade, entablement en pierre monolithe, l'ensemble peint en blanc. Croix ajourée en fonte, Christ en croix au centre, symbole des quatre évangélistes aux extrémités des bras de la croix.

Antérieurement, elle appartenait à la famille GUERIN. Depuis quelques années, elle est la propriété de Noël LE BERRE.

La Crandelais

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

14

Croix de la Gouerie

Croix

Monticule de pierres de quartz. Croix en fonte, Christ en croix, au centre, à l’intersection des bras de la croix, anges à la base du fût.

Cette croix en fonte fut érigée par Pierre SAUVRAIS suite à un vœu s'il revenait de la guerre 1914-1918. Il fut blessé mais revint! En 1988, la croix fut menacée de disparition par la construction d'une habitation. Marie AUDRAIN la fit reconstruire par des hommes du village (leurs noms sont dans une bouteille dans le socle).

20ème s.

La Gouerie

Le long de la D33

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

15

Croix de la Gouerie

Croix

Soubassement en maçonnerie de pierres enduite d’un mortier. Entablement formé d’une dalle de pierre enduite au mortier. Croix en fer forgé, les extrémités des branches forment la fleur de lys. Au centre, se trouve un cœur. Dans la hauteur du fût sont gravées les lettres : I :B . H . H . 1785

Cette croix appartient à Henriette AUDRAIN elle est appelée croix CHARPENTIER et se trouve à proximité d'un chemin dont elle faisait autrefois partie. Depuis le remembrement, cette croix se trouve sur un terrain privé. Elle a été rénovée par l'entreprise GUINEE durant le ministère de l'abbé GLOTIN (curé de 1970 à 1976) qui militait pour l'entretien des croix. Il en existait une semblable sur la route de Saint-Lomer à Trelland avec les mêmes initiales.

18ème s.

Gouerie

Le long de la D33

44160 Sainte-Anne-sur-Brivet

Voir la localisation de la croix

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire

Bases de données généalogiques

© Copyright 2017-2021, Histoire et généalogie de Campénéac et des environs - Tous droits réservés. Xayann Services