Base de données des 3 700 croix ou calvaires de bretagne
Entrer un nom de commune ou de croix
Statistiques
Par villes - Par type de croix
Il y a actuellement 3765 croix et calvaires en Bretagne
Nous avons trouvé 40 croix ou calvaire
ou calvaires
Page 1 / 3
1 |
Calvaire
Calvaire Vestige d'un calvaire, entreposé dans L'église Saint-Golven. Croix à fronton en arc en plein cintre, Christ en croix flanqué de la Vierge et Sain-Jean en façade, Vierge à l'Enfant flanqué de deux personnage, au revers. Cette croix est peut-être celle dite "Croix de la Maladrie" située à l'époque le long du talus de la Bande du Chesnot, près du chemin qui aboutissait à la cour de l'ancien prieuré du Vieux-Bourg. "Ce nom de Maladrie ou Maladrerie qui veut dire malade de la lèpre, rappelle qu'il y avait là un petit hôpital où l'on reléguait les malheureux atteints de cette maladie contagieuse, apportée d'Orient par les Croisades XIIè siècle et non disparue en Bretagne au XIV siècle. Cette Croix, haute de lm92, comprend une petite base de granit d'où monte un fût cylindrique (jadis plus haut sans doute), couronné d'un large fronton de 0m60 au sommet cintré. Ce fronton porte à l'avant un Christ en croix entre deux anges ; à l'arrière la Vierge Marie debout, portant sur son bras l'Enfant-Jésus ; aux angles arrière, un évêque (St Golven évidemment) et une statue mutilée; Ste Madeleine était souvent la Patronne des léproseries parce que, croyait-on au Moyen Age, son frère Lazare aurait été un lépreux guéri par Notre-Seigneur. . Depuis longtemps ce calvaire est tombé et les morceaux en gisaient dans les ronces, quand un brave ménage du Vieux Bourg (François Perrin-Jeanne Leclerre dont ce bulletin annonce le décès) la fit restaurer par Armel Perrin maçon de Bodiel. La bénédiction solennelle lui fut donnée au milieu d'une nombreuse assistance le dimanche des Rameaux, 29 mars 1931, après les Vêpres chantées au Vieux Bourg." 16ème s.
Le Vieux Bourg Rue Saint-Golven 56800 Taupont |
|
2 |
Calvaire de l'église du Vieux Bourg
Calvaire Encastré dan le muret de l'enclos, emmarchement 2 degrés; soubassement en appareillage en pierre de taille, avec colonnettes sculptées; corniche moulurée; socle à deux degrés, le premier formé de deux dalles monolithes , dont l'une comporte une inscription gravée en partie masquée par le second socle, monolithe et hexagonal aux cotés irréguliers; fût monolithe à pans et à griffes à la base, motifs (phylactères) sculptés sur deux pans; croisillon avec des têtes d'anges à chaque angle; croix à fronton en accolade, crochets et angelots; Christ en croix flanqué de la Vierge et Saint Jean en façade, Vierge à l'Enfant au revers 16ème s.
Le Vieux Bourg 56800 Taupont |
|
3 |
Calvaire de la Touche
Croix de chemin Assise en maçonnerie de schiste; soubassement en maçonnerie de moellons de schiste, plaque de marbre rapportée en façade (plaque brisée , partie inférieure disparue); inscription devenue en partie illisible: ÃRIGÃE EN 1669 PAR FOIS(?)... BON.JAN PRÃTRE ....; entablement mouluré en cavet; socle monolithe, chanfreiné sur l'arête supérieure, inscription gravée en façade: BON JAN; croix à pans, extrémités des bras de la croix terminées par une demi-sphère sculptée, Christ en croix sculpté en bas-relief en façade, calice au revers. 17ème s.
La Touche Rue du Ninian 56800 Taupont |
|
4 |
Calvaire du nouveau cimetière
Calvaire Monuments remonté. Soubassement en appareillage en pierre de taille, plaque de marbre fixée en façade avec l'inscription gravée: A la mémoire des TAUPONTAIS Morts pour la FRANCE; couronnement en dalles de granit; socle à deux degrés, le premier de dalles de granit, le deuxième, monolithe et à pans; fût (raccourci) avec à la base quatre statuettes en reliefs, sur chaque face, qu'abrite un fronton; au dessus, feuilles de chêne sur les pans du fût, croisillon, croix à fronton largement remaniée, il ne subsiste d'origine que le haut du fronton avec ses angelots à chaque angle; le Christ, la vierge et Saint jean ainsi que la Vierge à l'enfant au revers, sont de facture plus récente, et ont été rapportés lors de la restauration de ce calvaire. Ce calvaire provient du lieu dit: VAU-FOLLO. "Cette grosse ferme est un antique château seigneurial dont les bâtiments subsistent en partie ; il possédait même une chapelle. Or, à gauche de l'entrée de la cour, près du terrain appelé «Cimetière des Huguenots » (des Protestants y furent inhumés au 16ème siècle sans doute), l'on aperçoit une grande fontaine à pignon de granit avec niche à saint et, au côté droit, de ce pignon, face au chemin des Rues Taupinel, un calvaire du 16ème siècle. Sur un large socle en granit, de 0 m 60 est planté un élégant fût de granit de 1 m 05 actuellement ; sa base quadrangulaire porte sur chaque face une statuette en relief qu'abrite un fronton triangulaire ; de là entre quatre choux frisés, monte le fût à huit pans qui s'orne encore, à différents endroits, de choux. Malheureusement, il manque une partie du fût et le haut du Calvaire qui, en tombant, s'est brisé ; des morceaux, il subsiste seulement le sommet auquel est attenant la branche gauche du croisillon qui porte le bras du Christ et est surmonté d'un ange." 16ème s.
Cimetière 56800 Taupont |
|
5 |
Calvaire Du Vieux Bourg
Croix Croix disparue. Description faite:"Remontons la route (à partir de l'église) et, à 150 mètres, nous voyons sur un tertre rocailleux un grand Calvaire tourné vers l'église. De l'arrière de son piédestal en granit, avec marche, s'érige une Croix de bois haute de 5 mètres environ, où est fixé un Christ en bois, de 2 mètres, de fort belle expression. Inscription du piédestal : M. GICQUEL. R. M. BAILLARD V. AUGUSTE OLIVIER J. B. J. D. 1821 M.Gicquel, recteur de Taupont, 1820-1857; M. Baillard vicaire à Taupont, puis recteur de Campénéac 1826, curé de La Roche Bernard 1842, curé de la Cathédrale 1848-1850. Augustin Olivier, trésorier de la fabrique de l'église. Le Christ de ce Calvaire, ayant beaucoup souffert des intempéries fut habilement réparé par monsieur Armand Daniel, ébéniste à Ploërmel, et le dimanche des Rameaux, 13 avril 1924, la Bénédiction solennelle du Calvaire restauré, fut faite par M le Chanoine Le Gaillard, curé archiprêtre de Ploërmel, assisté de plusieurs autres prêtres, au milieu d'un grand concours de fidèles. L'orateur éloquent de la fête fut M. l'abbé Le Moing, missionnaire diocésain, aujourd'hui recteur de Guégon. Jadis, à ce Calvaire, l'on dressait un reposoir pour les Fêtes-Dieu. Maintenant on l'orne pour la Saint-Golven du Vieux Bourg.
56800 Taupont |
|
6 |
Coix de Lézillac
Croix de mission Emmarchement deux degrés; soubassement en maçonnerie enduite, aux chaînes d'angle en pierre de taille, inscription en façade: 50 jours d'indulgences Missions 1895-1922; couronnement mouluré; croix en béton armé imitant le tronc d'arbre; Crucifix et titulus en fonte. 19ème s.
Lézillac 56800 Taupont |
|
7 |
Croix Huchet
Croix de chemin Soubassement en appareillage en pierre de taille, entablement mouluré; socle monolithe, arête supérieure chanfreinée, inscription gravée, coté sud est: "O VOUS TOUST QUI PASSEZ PAR ICI VOIEZ SI VOS DOULEURS SONT SEMBLABLE AU MIENNE", coté sud ouest: 1661 1832; croix monolithe à pans, à bras courts, titulus, 3 clous métalliques symbolisant les clous aux mains et aux pieds du Christ. 17ème s.
Le Vieux Bourg 56800 Taupont |
|
8 |
Croix de Bodiel
Croix de chemin Socle de forme pyramidale posée à même le sol; croix à pans, fût de forme légèrement pyramidal, brisé en partie supérieure. Il est possible que la croix et le fût proviennent de deux monuments différents. 17ème s.
Rue de la Croix 56800 Taupont |
|
9 |
Croix de Carel
Croix Monticule en pierre de quartzite en forme de pyramide, plaque de marbre avec l'inscription:Jubilé de la Rédemption 1935; croix fleurdelisée et nimbée, en ciment, Crucifix et titulus en métal. Monument conçu et exécuté par pierre Boulé, de la Ville-Buo( voir croix de Linsard), offert par les habitants du Val, La ville-Buo, Quelneuc, Henlée, Le Haut-Bois, Le Bourg. La Bénédiction a été faite le dimanche 28 avril 1935. Cette croix remplace une haute croix en bois, érigée par la famille Carel du Val. 20ème s.
Entre la Ville-Buo et le Val 56800 Taupont |
|
10 |
Croix de Crémenan
Croix de chemin Ensemble remonté. Soubassement en appareillage en pierre de taille; socle monolithe, pyramide tronquée, de 0m40 de hauteur, la grande base 0m60 et la petite 0m35; croix de section octogonale(raccourcie). Le socle garde les traces d'une inscription en plusieurs lignes que l'usure des lettres empêche malheureusement de lire, et de nous livrer le nom du donateur et la date de construction. 17ème s.
Chemin du Bois 56800 taupont |
|
11 |
Croix de Crémenan
Croix de chemin Soubassement en maçonnerie de moellons; entablement; socle monolithe de forme pyramidale; croix de section ronde. "Démolie en janvier 1935 par une auto, elle fut promptement restaurée et bénite le dimanche 3 mars."
Crémenan Rue du Carouge 56800 Taupont |
|
12 |
Croix de Kerbras
Croix de chemin Soubassement en maçonnerie de pierres de quartz, croix en bois. Croix due à Marie Legentil, elle fût bénite le dimanche 11 octobre 1925. croix remplacée, année??? 20ème s.
Les Champs Tassin Située au carrefour de la D8 et la route de Kerbras 56800 Taupont |
|
13 |
Croix de l'ancien cimetière de l'Eglise du Vieux Bourg
Croix de cimetière Soubassement en maçonnerie de moellons de schiste, inclus dans le muret de l'enclos de l'église; socle monolithe à l'arête supérieure chanfreinée, fût et croix monolithe, fût de section ronde (sans doute raccourcie), croix à fronton, Christ en croix en façade, Vierge à l'enfant au revers. 16ème s.
Le Vieux Bourg Ãglise Saint-Golven 56800 Taupont |
|
14 |
Croix de l'Ourme
Croix Soubassement en maçonnerie de moellons de schiste,; socle monolithe chanfreiné sur l'arête supérieure, inscription gravée, façade ouest: FP Jean JARNO 1892; façade nord: SET CROYX:Y:QUENO LA FAICTE FAIRE et DONEE PRIEZ DIEU POUR LUY - A JAMAIS -1662- Y. RUAUD Croix monolithe ancrée, à base carrée. "Du milieu du carrefour, où elle gênait la circulation, cette croix a été transportée sur le bord du fossé face au village - disons plutôt son piédestal, car la vieille croix a disparu et a été remplacée par une élégante Croix de granit de 1 m 24, dont les bras et le sommet se terminent en fleurons fleurdelisés. Elle est plantée dans un épais socle de granit reposant sur un piédestal en pierre du pays. Ce sodé est celui de l'ancienne croix. Autrefois, de tous les environs, l'on se réunissait à la Croix de l'Ourme pour la fouée de la Saint-Jean. La proximité des arbres a fait transférer la fouée ailleurs." Marthe Lorand 17ème s.
Rue Boissel 56800 Taupont |
|
15 |
Croix de la Chainais
Croix de chemin Socle monolithe aux angles rabattus; fût de section carrée sur les 3/4 de sa hauteur puis à pans(sans doute raccourci). croix chanfreinée, constituée de la traverse et du montant vertical. inscription gravée : FAITE PAR JEAN-BAPTISTE TANCRAY EN 1899 MADELEINE TANCRAY, EPOUSE BOULE JEAN TANCRAY, EPOUX BOULE PIERRE TANCRAY, EPOUX TAUPINEL MARIE-ANNE TANCRAY, EPOUSE PERRICHOT Avant son déplacement le socle reposait sur un premier soubassement en maçonnerie haut de 0m30 et un autre de 0m40. 19ème s.
Bodiel Intersection de la rue de la Chenaille et la route de Beaumont. 56800 Taupont |
Répertoire du bagne de Brest |
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929 |
Les guillotinés de la Révolution Française |
Geneactes.be - Geneactes.eu - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848 - Guerre 1er Empire